Savez-vous ce qu’est une hyper-réactivité émotionnelle ? Vous risquez d’être surpris: elle est tellement présente dans votre vie que vous pensez peut-être qu’elle est une partie de votre personnalité.
Un petit rappel tout d’abord de ce qu’est une émotion.
- extérieur: une personne, un comportement, des propos, une situation, un son, une odeur.
- intérieur: nos pensées, notre imagination.
- Si elle est positive pour nous, nous nous sentons reconnaissant que l’événement ou la personne provoque cette émotion en nous.
- Dans le cas contraire, la première réaction va être de tenir l’autre ou la situation pour responsable de ce que nous ressentons: colère ou peur
Tout le monde souffre d'hyper-réactivités émotionnelles
Vous êtes peut-être surpris de lire cela. Dans notre vie, il nous est TOUS arrivé de souffrir d’hyper-réactivité.
♦Mais qu’est-ce que c’est que ça?
C’est le cas par exemple de comportements ou de réactions qui paraissent exagérés.
Vous est-il arrivé de dire ou de penser très fort:
- « c’est plus fort que moi »,
- « je suis comme ça, c’est pas maintenant que je vais changer«
- ou « je ne sais pas pourquoi j’ai hurlé de cette façon… »
- ou encore « c’est comme ça, je peux pas contrôler… »
Avez-vous d’autres exemples vous concernant? Comment vivez-vous ces situations?
Sachez que beaucoup de personnes en souffrent et le cachent du mieux qu’ils peuvent, à leur entourage, chez eux ou au travail. Ce fameux masque social.
♦Pourquoi Certaines personnes taisent-t-elles leur réactions excessives?
Pour plusieurs raisons:
- Pour ne pas montrer leur faiblesse
- parce que ces personnes se sentent mal à l’aise avec ces réactions et se sentent infériorisées
- Parce qu’elles ont l’impression que ça ne va pas changer d’en parler
- Elles ont une croyance limitante qu’elles sont « nulles », « moins bien que les autres »
♦Intériorisées ou extériorisées?
Dans tous les cas, selon que les émotions excessives sont intériorisées ou pas, elles s’expriment différemment.
- Intériorisées et somatisées, ces émotions peuvent être la cause de maladies, des troubles physiques plus ou moins graves. Du stress, des angoisses. Le corps et l’esprit sont étroitement liés, et chacun influence l’autre.
De nombreux auteurs se sont intéressés à cette problématique: Jacques Martel, Michel Odoul. Je vous invite à aller explorer cette thématique qui permet d’avoir une compréhension accrue de vous-même. Par exemple, quand vous vous blessez, ressentez de la colère, avez des symptômes récurrents, demandez-vous ce qui se cache derrière! Qu’est ce qui EN VOUS provoque ces maux?
- Extériorisées, elles s’expriment de façon très violente parfois. C’est la cas de crises de panique, de jalousie ou de colère exacerbée. Les phobies également.
La personne perd peu à peu confiance en elle, en sa maîtrise d’elle-même. Elle va souvent chercher à se contrôler davantage, ce qui ne fait qu’aggraver la situation. Car « Ce À quoi tu résistes, persiste et s’ancre davantage. »
L’entourage (famille, amis, collègues) est souvent impuissant à l’ aider car il ne peut comprendre ce qu’il ne vit pas.
Comment se traduisent ces hyper-réactivités au quotidien
♦Dans notre vie personnelle
Que ce soit en famille, avec les amis, au quotidien, ces réactions excessives ne nous laissent pas de répit. Il peut s’agir de:- Jalousie maladive ou de colère excessive
- La peur du regard de l’autre, la timidité, le manque d’affirmation, la difficulté à s’exprimer devant un groupe de personnes
- D’une hyper sensibilité aux odeurs, aux bruits, à des situations.
- La procrastination est également une hyper-réactivité émotionnelle, il y a une peur cachée derrière. Reculer pour mieux sauter peut avoir des conséquences néfastes dans votre vie.
- Phobie des araignées, des souris, des chats, des chiens
- Peur du vide
- Phobie de la conduite sur voie express, des tunnels, des ponts
- Liste non exhaustive
Savez-vous qu’il s’agit là de tentative d’évitement?
Beaucoup évitent la situation pour ne pas la subir, ou pour ne pas ressentir leurs sensations désagréables/mal-être par la prise de médicaments, de nourriture, la navigation sur internet, la TV. Les personnes non sensibilisés à leurs perceptions corporelles ont peu de chances de détecter leur mal-être subtil. C’est à dire ce qui cohabite depuis si longtemps avec elles qu’elles se pensent timide, phobique, jaloux, colère, hyper sensible, …Peut-être pensez-vous même que vous ne pouvez pas changer? que c’est votre personnalité?
J’étais comme vous. J’ai été surprise d’avoir autant de réactions excessives. Je pensais qu’elles faisaient partie de moi, comme la majorité des gens. Il faut savoir que peu de personnes sont conscientes de cet état quasi permanent de bien-être/mal-être, qui existe en nous depuis toujours. Nous avons mis en place des stratégies (évitement, fuite, action, hyper activité, sidération) pour occulter ce mal-être. Savez-vous que ces hyper-réactivités vous demandent une ÉNERGIE considérable consciemment ET SURTOUT INCONSCIEMMENT? Cette énergie vous est donc retirée et vous en avez peu conscience. La libération émotionnelle permet d’éliminer ces hyper-réactivités et de gagner une vitalité et une légèreté quotidienne.♦Ou Dans le cadre professionnel
Au travail, vous transportez ces hyper-réactivités en vous, comme un bagage conscient ou non. Peu importe le domaine professionnel dans lequel vous travaillez, votre statut et les fonctions que vous exercez.Savez-vous qu’elles peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre activité professionnelle?
Je vous explique… Ces hyper-réactivités vont se manifester dans différentes situations telles que la communication avec vos supérieurs, vos collègues ou avec vos clients, les réunions de travail. Les trajets professionnels. Les impératifs horaires… Elles peuvent vous détourner de votre objectif en vous occupant à d’autres tâches qui vont vous satisfaire mais vous empêcher de réaliser votre projet. Ceci peut se manifester par de la procrastination, vous remettez à plus tard un projet ou vous faites violence pour le réaliser… comme si une force inconnue, un frein inconscient vous bloquait. Savez-vous que cela s’appelle l’évitement: inconsciemment, votre cerveau bloque la réalisation car il ressent du danger. Vous pouvez vous sentir dépasser par vos peurs quand vous devez exposer votre compte-rendu à votre patron, ou à vos collègues. Vous perdez vos moyens, rougissez, bégayez, vous n’utilisez pas votre plein potentiel. Pourtant, vous en avez des idées à transmettre Ces mauvaises performances n’aident pas votre progression professionnelle. Avoir un travail est primordial, que ce soit comme gagne-pain ou/et pour améliorer un statut social. Qu’elles soient salariées, non salariées, chefs d’entreprises ou employées, TOUTES ont en commun de craindre de perdre leur emploi, de se retrouver sans activité, donc sans salaire. Elle vont DONC vont contrôler, réprimer activement leurs émotions excessives en entreprise L’alternative EFFICACE à déverser son stress sur soi-même ou son entourage est la libération émotionnelle.Pourquoi les éliminer?
- La sophrologie
- La cohérence cardiaque: lire l’article
- La méditation de pleine conscience
Très intéressant!
Je ne voyais pas ça comme ça. Je me rends compte que j’ai pleins de réactions excessives…
Merci pour cet article bien écrit
Nora
Merci pour le compliment Nora.
Je suis ravie que ça vous éclaire.
N’hésitez pas à aller voir d’autres articles pour en découvrir davantage.
Laurence
Bonjour, article intéressant. Merci pour ce partage.
Avec plaisir,
Laurence