Émotions et hyper-réactivités

hyper reáctivités Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

Savez-vous ce qu’est une hyper-réactivité émotionnelle ? Vous risquez d’être surpris: elle est tellement présente dans votre vie que vous pensez peut-être qu’elle est une partie de votre personnalité. 

Un petit rappel tout d’abord de ce qu’est une émotion.

Une émotion se passe dans notre corps et s’exprime sous forme de sensations.

C’est une réponse à  une agitation intérieure causée par un événement:

  • extérieur: une personne, un comportement, des propos, une situation, un son, une odeur. 
  • intérieur: nos pensées, notre imagination.

Elle vient réveiller et mettre en évidence une situation vécue, très souvent pendant notre enfance.

Elle est soit vécue négativement en exprimant de la colère, de la peur, du dégoût  ou positivement par de la joie. 

Elle peut être vécue de manière consciente ou inconsciente.

Quand nous vivons une émotion, les réactions sont mitigées:

  • Si elle est positive pour nous, nous nous sentons reconnaissant que l’événement ou la personne provoque cette émotion en nous.
  • Dans le cas contraire, la première réaction va être de tenir l’autre ou la situation pour responsable de ce que nous ressentons: colère ou peur

Par exemple, si quelqu’un vous tamponne en voiture, nous pouvons éprouver de la peur puis de la colère. 

Mais, quel est le lien entre émotions et hyper-réactivités?

Tout le monde souffre d'hyper-réactivités émotionnelles

Vous êtes peut-être surpris de lire cela. Dans notre vie, il nous est TOUS arrivé de souffrir d’hyper-réactivité. 

♦Mais qu’est-ce que c’est que ça?

C’est le cas par exemple de comportements ou de réactions qui paraissent exagérés.

Vous est-il arrivé de dire ou de penser très fort: 

  • c’est plus fort que moi“, 
  • “je suis comme ça, c’est pas maintenant que je vais changer” 
  • ou “je ne sais pas pourquoi j’ai hurlé de cette façon…” 
  • ou encore “c’est comme ça, je peux pas contrôler…”

Avez-vous d’autres exemples vous concernant? Comment vivez-vous ces situations?

Sachez que beaucoup de personnes en souffrent et le cachent  du mieux qu’ils peuvent, à leur entourage, chez eux ou au travail. Ce fameux masque social.

♦Pourquoi Certaines personnes taisent-t-elles leur réactions excessives?

 Pour plusieurs raisons:

  • Pour ne pas montrer leur faiblesse
  • parce que ces personnes se sentent mal à l’aise avec ces réactions et se sentent infériorisées
  • Parce qu’elles ont l’impression que ça ne va pas changer d’en parler
  • Elles ont une croyance limitante qu’elles sont “nulles”, “moins bien que les autres”

♦Intériorisées ou extériorisées?

 Dans tous les cas, selon que les émotions excessives sont intériorisées ou pas, elles s’expriment différemment. 

  • Intériorisées et somatisées, ces émotions peuvent être la cause de maladies, des troubles physiques plus ou moins graves. Du stress, des angoisses. Le corps et l’esprit sont étroitement liés, et chacun influence l’autre.

De nombreux auteurs se sont intéressés à cette problématique: Jacques Martel, Michel Odoul. Je vous invite à aller explorer cette thématique qui permet d’avoir une compréhension accrue de vous-même. Par exemple, quand vous vous blessez, ressentez de la colère, avez des symptômes récurrents, demandez-vous ce qui se cache derrière! Qu’est ce qui EN VOUS provoque ces maux?

  • Extériorisées,  elles s’expriment de façon très violente parfois. C’est la cas de crises de panique, de jalousie ou de colère exacerbée. Les phobies également. 

La personne perd peu à peu confiance en elle, en sa maîtrise d’elle-même. Elle va souvent chercher à se contrôler davantage, ce qui ne fait qu’aggraver la situation. Car “Ce À quoi tu résistes, persiste et s’ancre davantage.”

L’entourage  (famille, amis, collègues) est souvent impuissant à l’ aider car il ne peut comprendre ce qu’il ne vit pas. 

Comment se traduisent ces hyper-réactivités au quotidien

Elles ont toutes en commun d’être désagréables à vivre en privé ou au travail.

♦Dans notre vie personnelle

Que ce soit en famille, avec les amis, au quotidien, ces réactions excessives ne nous laissent pas de répit.

Il peut s’agir de:

  • Jalousie maladive ou de colère excessive colère-phobie scolaire-confiance en soi, optimisme, Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie
  • La peur du regard de l’autre, la timidité, le manque d’affirmation, la difficulté à s’exprimer devant un groupe de personnes

angoisse, peur, Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

 
  • D’une hyper sensibilité aux odeurs, aux bruits, à des situations
  • La procrastination est également une hyper-réactivité émotionnelle, il y a une peur cachée derrière. Reculer pour mieux sauter peut avoir des conséquences néfastes dans votre vie.

Les phobies en font aussi partie: 

  • Phobie des araignées, des souris, des chats, des chiens

phobie araignée - Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

 
  • Peur du vide
  • Phobie de la conduite sur voie express, des tunnels, des ponts

Phobie de la conduite- Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

  • Liste non exhaustive

Certains de ces exemples vous parlent-ils? Vous est-il déjà arrivé de remettre à plus tard ce que vous deviez faire? Que faites vous dans ce cas? 

Savez-vous qu’il s’agit là de tentative d’évitement?

Beaucoup évitent la situation pour ne pas la subir, ou pour ne pas ressentir leurs sensations désagréables/mal-être par la prise de médicaments, de nourriture, la navigation sur internet, la TV

Les personnes non sensibilisés à leurs perceptions corporelles ont peu de chances de détecter leur mal-être subtil. C’est à dire ce qui cohabite depuis si longtemps avec elles qu’elles se pensent timide, phobique, jaloux, colère, hyper sensible, … 

Peut-être pensez-vous même que vous ne pouvez pas changer? que c’est votre personnalité?

J’étais comme vous. J’ai été surprise d’avoir autant de réactions excessives. Je pensais qu’elles faisaient partie de moi, comme la majorité des gens.

 Il faut savoir que peu de personnes sont conscientes de cet état quasi permanent de bien-être/mal-être, qui existe en nous depuis toujours. Nous avons mis en place des stratégies (évitement, fuite, action, hyper activité, sidération) pour occulter ce mal-être. 

Savez-vous que ces hyper-réactivités vous demandent une ÉNERGIE considérable consciemment ET SURTOUT INCONSCIEMMENT? 

Cette énergie vous est donc retirée et vous en avez peu conscience. 

La libération émotionnelle permet d’éliminer ces hyper-réactivités et de gagner une vitalité et une légèreté quotidienne.

♦Ou Dans le cadre professionnel

Au travail, vous transportez ces hyper-réactivités en vous, comme un bagage conscient ou non.

 Peu importe le domaine professionnel dans lequel vous travaillez, votre statut et les fonctions que vous exercez. 

Savez-vous qu’elles peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre activité professionnelle?

Je vous explique…

Ces hyper-réactivités vont se manifester dans  différentes situations telles que la communication avec vos supérieurs, vos collègues ou avec vos clients, les réunions de travail. Les trajets professionnels. Les impératifs horaires…

Elles peuvent vous détourner de votre objectif en vous occupant à d’autres tâches qui vont vous satisfaire mais vous empêcher de réaliser votre projet. Ceci peut se manifester par de la procrastination, vous remettez à plus tard un projet  ou vous faites violence pour le réaliser… comme si une force inconnue, un frein inconscient vous bloquait. Savez-vous que cela s’appelle l’évitement: inconsciemment, votre cerveau bloque la réalisation car il ressent du danger.

Vous pouvez vous sentir dépasser par vos peurs quand vous devez exposer votre compte-rendu à votre patron, ou à vos collègues. Vous perdez vos moyens, rougissez, bégayez, vous n’utilisez pas votre plein potentiel. Pourtant, vous en avez des idées à transmettre.

Ces mauvaises performances n’aident pas votre progression professionnelle.

Avoir un travail est primordial, que ce soit comme gagne-pain ou/et pour améliorer un statut social. Qu’elles soient salariées, non salariées, chefs d’entreprises ou employées, TOUTES ont en commun de craindre de perdre leur emploi, de se retrouver sans activité, donc sans salaire. Elle vont DONC  vont contrôler réprimer activement leurs émotions excessives en entreprise. Toute émotion réprimée crée stress interne, angoisse, colère qui se trouvent souvent libérés en différé… à la maison, sur les enfants, sa femme ou son mari. Cela se traduit par de l’énervement inapproprié, des personnes à fleur de peau, qui s’énervent pour peu de choses.  Parfois, le stress emmagasiné en journée reste dans le corps,au fil du temps. S’il n’est pas expulsé, crée des maladies dont il faut comprendre la cause, plutôt que soigner les conséquences.

L’alternative EFFICACE à déverser son stress sur soi-même ou son entourage est la libération émotionnelle.

Pourquoi les éliminer?

Les émotions sont donc des perturbations en vous  causées par un événement extérieur qui peuvent se manifester de façon violentes et incontrôlées : ce que nous avons appelé « hyper-réactivité émotionnelle. »

Beaucoup d’outils permettent aujourd’hui de calmer ces états d’hyper-réactivités:

Il est important selon moi de se questionner sur ces réactions émotionnelles excessives. Sur leur signification. Dans quelles situations elles apparaissent? Qu’est-ce qu’elles ré activent chez moi?

Savoir accueillir les émotions, et non les réprimer  est la base du mieux-être. Je vous encourage à affiner vos perceptions, vos ressentis corporels.

Exercice:

passage à l'action- libération émotionnelle peurs et phobies

Vous pouvez fermer les yeux, et prendre conscience de toutes les parties de votre corps.

Tête, cou, bras, poitrine, abdomen, cuisses, jambes. 

Dans chaque  zone, amusez-vous à décortiquer et à observer les tensions. Par exemple, pour votre tête, observer votre crane, le front, les oreilles, les yeux, la bouche, l’intérieur de la bouche, les mâchoires…

Remarquez-vous que le simple fait d’observer, de prendre conscience de tension suffit souvent à la faire disparaître?  Rien qu’en les observant sans les réprimer, ni les bloquer. 

Imaginez si vous affinez vos perceptions corporelles, l’impact que cela peut apporter dans votre bien-être…

Conclusion

Notre corps est un outil FABULEUX qu’on nous a trop peu appris à comprendre. 

N’attendez pas le dernier recours qu’il vous ALARME d’un dysfonctionnement en créant une maladie, du stress, un burn-out!  

Vous pouvez apprendre à l’écouter: il nous renseigne en permanence sur notre état émotionnel. Il est temps d’arrêter de se maltraiter et de se couper de ses ressentis vitaux.

Des méthodes de libération émotionnelle existent aujourd’hui et permettent de vous libérer de vos hyper-réactivités émotionnelles.

Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

Le résultat est sans appel: vous pouvez aller où vous le souhaitez sans risquer d’être dépassé par vos émotions

Au programme: 

Une confiance en soi et de l’énergie abondante

… Une harmonie retrouvée en famille, avec vos enfants, votre conjoint(e)

…Une aisance professionnelle

…L’impression d’une vie légère et sans limite

VOUS ET LA VIE TOUT SIMPLEMENT

2 réflexions sur “Émotions et hyper-réactivités”

  1. Ping : La répression émotionnelles et ses conséquences ⋆ OZ ÉMOTION

  2. Ping : Comprendre et guérir les 5 blessures émotionnelles profondes ⋆ OZ ÉMOTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *