Si vous exprimer devant un groupe de personnes vous donne des sueurs froides, il est possible de travailler sur certains points pour diminuer la pression que vous vous mettez et augmenter votre aisance dans cette situation. J’ai pris le temps pour cela de répertorier les conseils qui me semblent les plus importants pour cette problématique. Rien ne vaut l’action, la répétition et la patience pour obtenir du résultat.
A vous de mettre en place ces conseils …
7 solutions efficaces à la peur de parler en public
♦Répéter votre intervention
On ne naît pas doué pour parler en public, on le devient.
Il faut savoir que même les bons orateurs préparent à fond leur prestation. Ils connaissent parfaitement leur sujet ce qui permet de diminuer leur stress.
D’abord, je vous propose de vous entraîner face au miroir.
En effet, quand on n’est pas à l’aise avec sa propre image, on a tendance à de dévaloriser, à se rabaisser avec nos pensées. Cela n’aide pas à aller de l’avant.
Alors le miroir va vous aider à apprivoiser votre image.
Vous pouvez ensuite vous entraîner en vous filmant ou vous enregistrant en audio pour prendre du recul sur vous.
♦Avoir Le Fil Conducteur Sous Les Yeux
Notez sur une fiche bien aérée l’essentiel de votre atelier/formation.
De cette façon, vous pouvez toujours avoir vos notes sous les yeux lorsque vous doutez de ce qu’il faut dire.
Mais n’essayez jamais de mémoriser les mots et les phrases de votre message
♦La respiration
La respiration calme et abdominale joue un rôle important pour enrayer le stress.
Donc quand vous vous faites une présentation en public, n’oubliez pas de respirer profondément et calmement.Pour cela, vous pouvez vous entraîner à la cohérence cardiaque ou à la sophrologie régulièrement. Ainsi, cette pratique sera devenue une habitude le jour J.
Cet exercice de cohérence cardiaque déjà peut vous y aider : inspirez 3 secondes, bloquez votre respiration 3 secondes, expirez 3 secondes, bloquez (…) pendant 3 minutes.
Testez et ressentez ce que ça fait en vous. Percevez-vous un apaisement en même temps que votre rythme cardiaque ralentit?
La respiration abdominale est un allié anti stress formidable et « doit » devenir un réflexe dans votre vie.
Pourquoi?
Parce que c’est simple et que ca fait un bien fou: il s’agit de respirer par le ventre, en le gonflant et en le dégonflant, comme si c’était un ballon de baudruche.
Avec l’habitude, vous serez plus calme et plus serein lors de votre prise de parole.
♦Points d’appuis et conscience de votre corps
Pour retrouver de la contenance et ne pas vous laisser envahir par le stress, vous pouvez focaliser votre attention sur vos points d’appui. C’est une façon de s’ancrer au sol pour être plus fort psychiquement et de revenir à la réalité pour ne pas partir dans vos pensées.
Comment faire concrètement?
Vous pouvez prendre conscience de vos appuis, par exemple de vos pieds qui touchent le sol, de vos bras qui touchent la table ou la chaise.
Pour regagner en confiance, n’hésitez pas à vous adosser à des objets pour avoir des appuis. A savoir que de baisser les épaules permet de diminuer ses tensions naturellement. En effet, en état de stress, on a tendance à les monter jusqu’aux oreilles, ce qui gène la respiration et engendre des tensions qui n’aide pas à une prise de parole facile.
Ainsi par cette démarche simple, vous êtes pleinement là dans votre corps et non dans votre cerveau à élaborer des pensées négatives.
Une autre astuce détente est d’observer intérieurement nos zones de tension. En effet, quand on en prend conscience, elles ont tendance à se relâcher par la simple prise de conscience de celles-ci.
Pour encore plus de sécurité intérieure, prévoyez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, confortable et qui vous mettent en valeur.
♦Créer une interaction avec le public
Pour cela, dès les premières minutes essayez d’interagir avec eux en leur demandant leur motivation ou de répondre à des questions.
Parfois, simplement en faisant un contact visuel avec quelques personnes ciblées dans la salle peuvent faire une grande différence dans les performances de votre expression en public.
♦Positivez
Au lieu de penser:« je n’y arriverai jamais, c’est trop dur, je suis nul, … », transformez vos pensées limitantes en pensées positives.
Si vous vous retrouvez devant ce public, c’est parce qu’on vous l’a demandé, parce que vous êtes compétent dans votre domaine d’intervention.
Votre message peut améliorer le quotidien de nombreuses personnes.
Soyez vrai, authentique et ne vous mettez pas trop la pression.
Vous devez faire passer un message , rien de plus.
Pensez à démarrer lentement pour prendre votre rythme. parler Plus vous considérez votre intervention comme d’une grande importance et plus vous risquez de perdre vos moyens. De toutes manières, dans la pire des situations (très improbables), les participants auront très vite oubliés vos insuffisances.
♦Concentrez-vous sur le message à transmettre
Plus vous vous recentrez sur votre personne, sur vos pensées et plus risquez de tomber dans paniquer.
Votre esprit, vos pensées et votre énergie doivent être focalisés uniquement sur le message à faire passer. Rien d’autre.
La solution Express contre la peur de parler en public
Si malgré tous les conseils précédents, vous ressentez toujours autant d’angoisse devant un auditoire. Vous avez peut-être un blocage inconscient, une mémoire traumatique qui se réactive lorsque vous êtes confronté à cette situation.
Alors la solution radicale est de traiter la peur au niveau de la racine traumatique.
Certaines peurs irrationnelles prennent leur source dans le cerveau reptilien. Voir l’article sur les phobies et les autres hyper réactivités.
La libération émotionnelle offre cette possibilité d’éliminer définitivement toutes réactions de peurs anormales.
Vous pouvez apprendre comment vous libérer de ces émotions débordantes en toute autonomie, pour cela, vous pouvez me contacter pour une séance de libération émotionnelle par Skype ou sur place.
Besoin d’une séance de libération émotionnelle
Bonjour
Je vous ai transmis un email.
Bonne journée
Laurence