Symptômes de la dépression: 9 signes alarmants

9 signes alarmants- symptomes de la dépression

Plus d’1 personne sur 5 souffrirait de dépression dans le monde entier, cette statistique fait vraiment froid dans le dos. 

Selon l’OMS, la dépression est un problème commun dans le monde entier, avec environ 350 millions de personnes touchées.

En  2017, l’OMS a lancé à ce sujet une campagne de sensibilisation pendant 1 an. dépression - campagne OMs 2017

L’esprit et le corps de la personne dépressive sont affectées. Cela a un impact sur la façon dont elle prend soin d’elle même, de sa famille et sur son fonctionnement inter personnel

La dépression est donc un trouble courant, impliquant plusieurs symptômes. Quels sont ces symptômes ???

Un conseil,  si vous suspectez un état dépressif chez vous ou pour une personne proche,  gardez cela en tête que la dépression se traite très bien. 

1-Une tristesse omniprésente

Ce sentiment de tristesse ou de vide est présent presque tous les jours et toute la journée et ne semble pas avoir de raison précise.

Cette tristesse inhabituelle, inquiétante,  peut être accompagnée de pleurs ou de sentiment de désespoir. 

2-Une Fatigue persistante

​Ce n’est pas comme une fatigue passagère comme quand on manque de sommeil. 

Cette fatigue est intense, ne vous quitte pas du lever au coucher. Même si vous dormez , vous ressentez ce manque d’énergie, cette difficulté à bouger.

Et il y a une constante perte d’énergie, vous êtes sans arrêt dans le rouge.

3- Les Troubles De L’appétit 

En l’absence de régime ou de troubles alimentaires

Vous pouvez ressentir le besoin de manger beaucoup trop et ne plus ressentir vos signaux de satiété. Ce peut être pour combler ce vide qui vous oppresse. 

A contrario, vous pouvez complètement perdre l’appétit et perdre beaucoup de poids car vous n’êtes plus intéressé par grand chose.

4-Diminution De L’intérêt

Vous vous ne ressentez plus de plaisir en pratiquant vos activités habituelles et vous  désintéressez de ce que vous aimiez faire avant.   

5-Troubles Du Sommeil et fatigue

2 manières différentes de voir son sommeil perturbé: 

  • Soit vous dormez trop peu (insomnie) : Malgré une fatigue importante , vous avez des difficultés à trouver le sommeil car vous réfléchissez beaucoup trop à ce stade. Votre temps d’endormissement est réduit. Vous n’arrivez plus à dormir comme avant
  • Ou vous dormez trop (’hypersomnie): Vous allez avoir de plus en plus besoin de vous réfugier dans votre lit et ne pas vouloir en sortir. Vous n’arrivez pas à vous lever le matin, et pouvez rester un temps considérable tous les jours à dormir. Cet excès de sommeil peut alors être une façon pour vous de fuir la souffrance.

Si vous dormez mal ou que votre sommeil n’est pas réparateur, vous vous sentez certainement fatigué-e presque tout le temps. Cette fatigue est accentuée par un manque d’énergie  global  et par une perte de plaisir dans vos centres d’intérêt habituel..

6-Evolution De Comportement Psychomoteur

 2 possibilités:

  • La plupart du temps, vous fonctionnez au ralenti: vos gestes et votre débit de parole sont lents. Cette lenteur peut également atteindre certaines fonctions biologiques comme la digestion.
  • ou vous avez tendance à  ressentir une agitation  inhabituelle

7-Sentiment De Dévalorisation

Cette dévalorisation peur venir d’une estime personnelle affaiblie associée ou non à un sentiment de culpabilité.

Vous avez du mal à vous re-connaitre. Ce qui vous semblait stable comme votre personnalité, votre tempérament, vos qualités, votre bonne humeur vous semblent lointains, comme si vous ne saviez plus qui vous êtes.

Vous allez commencer à douter de vous et à perdre l’estime que vous avez de vous-même, à vous dévaloriser parce que cette état dépressif vous éloigne de la personne que vous êtes réellement.

Il est difficile de détecter quand on est proche  de la dépression si vous avez un sentiment de culpabilité qui est là. Cette culpabilité peut être très forte au démarrage. Vous allez la cacher, l’enfouir en vous pour ne pas la montrer.

Le problème est que ce sentiment de culpabilité inapproprié vous empêche de mettre des actions concrètes pour sortir de cette dépression.

Personne ne choisit d’être malade pourtant, ce n’est pas de votre faute.

8-Troubles Cognitifs

Vous avez du mal à prendre des décisions, à réfléchir ou à vous positionner. 

9-Pensées négatives récurrentes

Ces pensées négatives sont incessantes, la personne dépressive se sent impuissante à changer son comportement, à sortir de son mal-être. 

Ces pensées négatives peuvent aller jusqu’à des idées noires , comme des idées récurrentes de mort ou de suicide. 

Sachant que le suicide est l’un des risques majeurs de la dépression, consultez VITE un professionnel de la dépression si vous avez des idées morbides.

A savoir

Ces 9 symptômes peuvent aussi être associés  à des symptômes physiques tels que: 

  • des maux de tête
  • des douleurs chroniques
  • des troubles digestifs,
  • des problématiques neuromusculaires ou cardiovasculaires
  • des troubles sexuels
  • des addictions

Si vous avez découvert que vous avez tous ces symptômes, découvrez les causes de la dépression pour savoir comment traiter au mieux cet état dépressif.

2 réflexions sur “Symptômes de la dépression: 9 signes alarmants”

  1. Bonjour, je me reconnais vraiment dans ce que vous avez écrit. Ces dernier temps,je suis très triste, fatiguée. J’ai souvent envie de pleurer. Je me sens vide. Mes proches se sentent impuissants quand je vis cette tristeesse. Je suis dans une impasse totale au travail, j’y vais à reculons tous les jours. pensez vous que je devrais voir quelqu’un?

    1. Laurence DERIAN

      Bonjour Marie, effectivement, ce sentiment d’impuissance, cette profonde tristesse, cette manque d’en-VIE me semblent des signes de dépression. Consultez rapidement un professionnel compétent pour que votre état n’empire pas. Je vous conseille de choisir un professionnel qui va agir sur la cause et qui ne pas chercher à cacher le mal être émotionnel en vous prescrivant des médicaments. Des antidépresseurs vont vous empêcher de ressentir vos symptômes actuels. Le problème continuera à exister en arrière plan. Privilégier un travail de fond où vous allez comprendre ce qui a instauré ce terrain dépressif chez vous. Bonne journée, Laurence Derian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes astuces

OFFERT 

pour libérer vos blocages

surprenantes

 

Share This
Retour haut de page