Stress, angoisse ou anxiété: quelles différences?

timidité- phobie sociale - Réprimer ses émotions et maladies- femme angoisse- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

Stress, angoisse et anxiété sont souvent confondus à tort. Pourtant les réactions ne sont pas les mêmes.

Définition du stress

Le stress est un état normal en chacun  de nous. Il est un signal sain  du corps qui nous aide à mobiliser nos ressources lors d’une activité ou d’un danger à affronter.
Logiquement ponctuel, il est devenu “à la mode” dans les sociétés occidentales.

Par contre, le stress s’accumule quand la personne n’écoute plus ses besoins personnels ou subit trop d’attaques extérieures. Les rythmes de travail intensifs, les tensions familiales ou professionnelles, les soucis du quotidiens qui peuvent faire ressentir de l’impuissance… autant d’événements qui peuvent être mal vécus et mal supportés par la personne.

Un stress trop important et permanent est néfaste. Vous pouvez alors vous sentir épuisé physiquement et psychiquement. Cela  se traduit par des difficultés de concentration, des débordements émotionnels, de la fatigue, la colère. La dépression est le dernier recours du corps qui ne peut plus réagir face au stress.

Des exercices de relaxation,  le sport, la sophrologie, la cohérence cardiaque  permettent une meilleure gestion du stress. Ils vont augmenter votre résistance face aux événements stressants et vous faire prendre du recul.

Définition de l’anxiété

L’anxiété est un stress mais qui persiste face  une situation ou un environnement particulier. Si elle est légère, elle ne gêne pas le quotidien.

Par contre, si cette anxiété devient permanente au quotidien, elle devient pathologique; on parle alors de trouble anxieux généralisé (TAG).

La peur de l’avenir est omniprésente chez la personne, et tout imprévu est source de stress excessif.  Même si l’ événement prévu semble positif . La crainte que ça se passe mal est toujours présente.  2 à 5 % de la population en souffre actuellement. Parfois, la personne se sent impuissante à changer les choses, à aller mieux et devient dépressive.

L’anxiété est parfois un symptôme de troubles plus importants : les >troubles obsessionnels compulsifs, TOC, phobies (dont la phobie sociale…) et  l’état de stress post traumatique (ESPT).

L’ESPT est une forme d’anxiété généralisée. Elle se met en place,  comme son nom l’indique, suite un épisode émotionnellement traumatisant tel qu’un accident, un infarctus, un viol, une situation de guerre… Les symptômes peuvent apparaître longtemps après le traumatisme. Des troubles psychologiques y sont généralement associés: des insomnies, de la fatigue, la dépression, un isolement social…
A noter, NERTI ou  l‘EMDR (Eye movement desentization and reprocessing) sont très efficaces pour traiter cet état stress post traumatique.

Définition des crises d’angoisse

Les crises d’angoisses sont aussi appelées attaques de panique.  Ce sont souvent des manifestations de troubles anxieux et elles arrivent toujours de façon brutale et durent de quelques minutes à quelques heures.

La personne ressent alors une peur intense telle que la peur de mourir ou de devenir fou. Elle se croit confrontée à un danger réel et pense vraiment qu’elle va mourir ou devenir folle. Des manifestations physiques désagréables  sont liées à cette peur: elles diffèrent parfois mais souvent il d’agit de palpitation cardiaque, de transpirations excessives, de chaleur, de  tremblements dans les mains, et autres symptômes de peur.

Les crises d’angoisse peuvent diminuer par

  • Une analyse des pensées qui les accentuent
  • Un apprentissage de bonne gestion des émotions
  • La réconciliation avec son corps et ses sensations physiques quelles qu’elles soient
  • Une élimination des racines traumatiques qui peuvent  accentuer l’intensité des crises de panique.

Le mot de la fin

Beaucoup de points communs entre ces 3 termes que sont le stress, l’anxiété et l’angoisse.

Rien n’est inéluctable. Des solutions existent pour atténuer et gérer sainement votre vie. Par contre, Aucun changement sans action de votre part! il  s’agit de revoir certaines de vos habitudes, de vos réactions face aux agents anxiogènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

M'APPELER

06 27 91 38 42

MAIL

contact@oz-emotion.com

CONSULTATION

Rue du Commerce 56300 Le Sourn ou En ligne

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi : 8h30 -16h30 / 17h30-19H30

Mardi : 8h30 -17h30 / 18h30-19H30

Mercredi : 09h-13h/ 16h-21h

Jeudi : 10h-16h30/ 17h30-19h30

Vendredi : 9h- 16h

Samedi, Dimanche : fermé

Pour me contacter

Formulaire de contact bas de page

NB: Votre message m’est transmis UNIQUEMENT quand vous recevez un message de confirmation juste après avoir cliqué sur “envoyer”. 

Le cabinet est accessible à tous les habitants du 56, 22, 35 et 29. Comment venir à Le Sourn, près de Pontivy (Morbihan, Bretagne) par Saint Gérand, Locminé, Kergrist, Saint Thuriau, Crédin, Noyal Pontivy, Rohan, Malguénac, Kerfourn, Guern, Bréhan, Cléguérec, Moréac, Neulliac, Locminé, Guémené sur Scorff, Melrand, Bubry, Baud, Loudéac, Hennebont, Grand-Champ, Languidic, Auray, Vannes, Quimperlé, Lorient, Lanester, Plemet, Merdrignac, Ploerdut, Saint Thélo, Inguiniel, Plouay…

LIBÉREZ-VOUS

INCONTRÔLABLES

de vos peurs

Retour en haut