Si vous avez lu l’article sur la confiance en soi, vous avez compris que votre confiance en vous se construit depuis votre conception jusque maintenant.
Le premier étage à se créer est la confiance de base.
Comment S’installe Cette Confiance De Base?
La confiance de base pour moi, c’est l‘estime de soi, l’amour de soi, la stabilité que l’on ressent en soi. C’est la sensation d’être bien installé à l’intérieur de soi. C’est une sensation très physique, une expérience corporelle mise en place en contact avec vos parents. Les touchers, les contacts pleins d’amour inconditionnel, les regards doux et aimants offrent une assurance face à la vie.
Elle ne dépend pas uniquement des messages de tendresse et d’amour reçus … même si ces mots doux augmentent cette confiance de base.
Les parents en première ligne
Nous avons intégré la sensation de protection fournie par nos parents ou par les adultes référents quand nous étions tout petits. Le bébé ne nait pas avec la confiance en lui innée. Cette confiance de base se construit dès sa conception (intra utérin) jusqu’à la fin de la première année. Si l’expérience est positive, il va construire une confiance naturelle.
Mais il peut vivre des expériences désagréables. On n’est pas à l’abri de tout, même dans le ventre d’une maman.
Suis-je accepté ?
Ai-je ma place dans ma famille? Avec mes parents?
L’enfant jusque la première année est totalement dépendant de ses parents. Il a besoin de se sentir aimé, accepté en tant que personne mais ce n’est pas suffisant encore pour avoir une confiance de base saine. Il a besoin aussi d’être rassuré quand il pleure, de votre présence quand il a peur. Un bébé qui pleure seul dans sa chambre est dans une terreur complète au bout de 8 minutes.
Les conseils pour votre bébé
Le portage, le cododo, l’allaitement, tout ce qui favorise le contact physique augmente la confiance de base. Le toucher haptonomique est une autre solution: le bébé, le sacrum bien calé dans la paume de la main de son parent, tient son dos, son cou et sa tête bien droits et ouvre les yeux sur le monde.
Manquez-vous de cette confiance de base?
- Ressentez-vous toujours le besoin d’avoir de la compagnie?
- La solitude est-elle difficile à supporter?
- Avez-vous du mal à vous décrocher de votre téléphone?
- Mettez-vous souvent en marche votre TV ou la radio juste pour éviter le silence? Pour combler le vide?
- Avez-vous besoin de remplir le vide que vous ressentez par une cigarette, un verre d’alcool, en vous immergeant dans le travail?
- Ressentez-vous le besoin de combler un vide en mangeant, en faisant du shopping, en consommant beaucoup?
- Avez-vous besoin d’être sécurisé dans pleins d’aspects de votre vie: argent, emploi CDI, couple voir mariage?
Le problème est que ce besoin excessif de sécurité freine votre liberté personnelle.
Vous cherchez la sécurité pour combler votre vide intérieur alors que ce qui vous a manqué est le contact physique, l’intimité, la solidité du lien.
Comment augmenter votre sentiment de sécurité intérieure?
Pour restaurer votre confiance de base
Réapprenez à respirer.
Asseyez-vous, en silence, seul-e, 10 minutes par jour
Fermez les yeux et faites le silence en vous.
Inspirez profondément (respiration abdominale) en visualisant l’air qui pénètre tout le long de votre colonne vertébrale,jusque dans votre sacrum. Pour vous aider, placez votre main sur le sacrum, inspirez dans votre main. Expirez bouche ouverte sans souffler, laissez simplement, tranquillement, sortir l’air de votre corps.
Noter vos ressentis ? Est-ce agréable ? désagréable? difficile?
Écoutez l’enfant en vous.
Vous, l’adulte, allez mentalement écouter l’enfant que vous étiez et lui donner l’attention et l’amour dont il a besoin. Usez et abusez des phrases suivantes :
« Je t’aime », « tu es important pour moi », « Je t’accepte tel que tu es. »
Et surtout écoutez-le vous dire ses peurs, ses souffrances. Laissez les souvenirs émerger et conserver une position d’adulte dans chaque situation. Vous allez ainsi créer un pont, une reconnexion entre vous enfant et vous adulte.
Soyez tendre et positif avec votre enfant, tout amour et tendresse.
Sortez prendre l’air
Reconnexion au corps
Le massage
Rien ne vaut un bon massage pour bien sentir les contours de votre corps. Pour vous sentir exister totalement dans votre corps. Faites-vous masser et massez vos enfants.
L’ancrage et l’enracinement
La sophrologie
Travaillez votre créativité
Avec la peinture, la danse, l’écriture, tout art créatif qui vous attire. Laissez émerger votre créativité pour ressentir qui vous êtes.
Votre confiance de base augmente quand
- Vous pouvez rester une heure en silence chez vous ou ailleurs sans être tenté d’allumer télé, radio, ordinateur, de vous plonger dans un journal ou d’appeler un ami
- Vous appréciez d’être seul-e
- Vous sentez que vous avez votre place dans cette vie.
- Vous avez confiance en votre avenir et en la vie en général.