La confiance relationnelle ou confiance en les autres

Ce que vous allez découvrir

Si vous avez lu l’article sur la confiance en vous,   vous aurez compris que votre confiance en vous se construit depuis votre conception  jusque maintenant.

Le premier étage à se créer est la confiance de base. Le deuxième étage est la confiance en vos besoinsLe 3ème étage est la confiance en vos compétences. Ce 4ème et denier étage est  la confiance relationnelle.

Comment s’installe t-elle? Manquez-vous de cette confiance?

Comment remédiez à ce manque de confiance?

Comment S’installe Cette Confiance

Nous avons tout appris notre confiance relationnelle ou confiance en les autres..

Nos parents sont nos premiers modèles.

Vous avez appris à entrer en relation avec les autres, amis ou inconnus, en les imitant. Souvent, à parents très timides, enfants très timides. Comme on dit familièrement: ” les chiens font pas des chats”. Ils nous transmettent dans ce cas
  • leurs manques en matière de socialisation.  Difficile alors de savoir comment recevoir des amis, comment créer du lien social, comment se faire des  amis
  • Leurs méfiances: ” il vaut mieux ne compter que sur soi “, “les autres n’ont pas à savoir comment nous vivons “
  • Leurs colères, leur rancœur: “Ils sont moins bien que nous”
  • Leurs peurs des autres et leurs croyances négatives sur les autres: ,  “il ne faut pas se faire remarquer “, ” il ne faut pas déranger ” qui fait dire qu’on ne vaut pas grand-chose, qu’on se sent inférieur
Vos parents nous ont peut-être appris que les autres étaient dangereux, différents, moins bien que nous. Toutes ces croyances éloignent l’autre et handicapent votre socialisation. Ces croyances  sont peut-être encore là aujourd’hui et vous freinent dans votre relation aux autres.

Les frères et sœurs jouent un rôle dans cette socialisation.

La position dans la fratrie ainsi que le nombre d’enfants jouent aussi un rôle. Les enfants de famille nombreuse sont plus à l’aise en société.

L’école a un rôle important dans cette confiance en les autres.

Le lieu par excellence de rencontres, de découverte de l’autre, de la différence, de nos différences. Quand ça se passe mal, qu’un enfant subit du rejet, des moqueries, des humiliations, il est difficile d’être en confiance avec les autres par la suite. Persistent souvent des blessures profondes à l’âge adulte.

Ce manque de Confiance relationnelle vous concerne-t-il?

  • Avez-vous peur du jugement?
  • Imaginez-vous que les gens vont se moquer de vous ou vous rejeter?
  • Pensez-vous qu’on va penser du mal de vous?
  • Vous sentez-vous moins bien que les autres?
  • Vous comparez-vous souvent aux autres?
  • Pensez-vous que les autres font tout mieux que vous? Sont mieux que vous? Plus beaux, plus intéressants, plus intelligents, plus…?
  • Avez-vous tendance à vous taire en groupe? À moins parler que les autres?
  • Passez-vous souvent inaperçu dans les conversations ou à l’extérieur?
  • Avez-vous du mal à vous faire des ami-e-s? à aborder de nouvelles personnes?
  • Restez-vous plus centré-e sur vous-même  lors des conversations en imaginant ce que peuvent bien penser les autres de vous.?
Si c’est le cas, le fait de vous centrer sur vous-même de cette façon ne fait que renforcer votre sentiment d’isolement.  Vous créez inconsciemment un rempart entre vous et les autres. Rempart que vous maintenez  par votre attitude. Vous avez tendance à vous taire, à vous cacher, à essayer de passer inaperçu, tout en regrettant que personne ne fasse attention à nous !

Vous pouvez par contre inverser la tendance et changer vos habitudes. 

Comment Augmenter Votre Confiance relationnelle?

passage à l'action- libération émotionnelle peurs et phobies

Il y a aussi toutes sortes d’actions simples et d’attitudes à cultiver au quotidien pour modifier votre relation aux autres.

Par exemple, vous pouvez aborder un inconnu dans la rue 3 fois par jour pour demander l’heure, une direction, où se trouve la poste, etc selon votre imagination

Observez  la manière dont les autres s’y prennent pour faire ce que vous ne savez pas faire. Regardez leurs postures, écoutez le ton de leur voix, observez l’expression de leurs visages. Voyez aussi les signaux qu’ils prennent en compte. Puis osez prendre des risques  en les imitant.

Osez demander de l’aide et proposer vos services à vos voisins, à vos amis. Créer du lien avec vos voisins par quelques paroles,

Acceptez les invitations que vous n’auriez pas accepté habituellement. Donnez-vous des objectifs à chaque fois, comme parler à quelqu’un qu’on ne connait pas, parler devant un groupe de personnes, …

Les phrases à vous répéter tous les jours

  • Je vais vers les autres.
  • Je suis accepté-e et j’ai de la valeur
  • Je suis comme tout le monde
  • Tous partagent les mêmes émotions et les mêmes besoins que moi
  • J’ai le droit de demander, donner, recevoir,  dire non

A vous d’agir et de transformer vos croyances négatives en croyances positives qui servent votre socialisation.  Et de mettre en place des actions concrètes en parallèle.

Au boulot 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laurence Derian

Laurence Derian

Thérapeute Pontivy (Morbihan) et thérapie brève en ligne .
Elimination en quelques séances de ce qui cause peur, phobie, panique, angoisse, rejet, abandon, traumatismes

Objectif = reprendre le contrôle en douceur

ARTICLES

Pour me contacter

M'APPELER

06 27 91 38 42

MAIL

contact@oz-emotion.com

CONSULTATION

Rue du Commerce 56300 Le Sourn ou En ligne

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi : 8h30 – 18h30

Mardi : 8h30 – 18h30

Mercredi : 14h – 17h

Jeudi : 8h30 – 18h30

Vendredi : 8h30 – 18h30

Samedi : 13h30-15h30

Dimanche : fermé

Le cabinet est accessible à tous les habitants du 56, 22, 35 et 29.
Comment venir à Le Sourn, près de Pontivy (Morbihan, Bretagne) par Saint Gérand, Locminé, Kergrist, Saint Thuriau, Crédin, Noyal Pontivy, Rohan, Malguénac, Kerfourn, Guern, Bréhan, Cléguérec, Moréac, Neulliac, Locminé, Guémené sur Scorff, Melrand, Bubry, Baud, Loudéac, Hennebont, Grand-Champ, Languidic, Auray, Vannes, Quimperlé, Lorient, Lanester, Plemet, Merdrignac, Ploerdut, Saint Thélo, Inguiniel, Plouay,

LIBÉREZ-VOUS

INCONTRÔLABLES

de vos peurs

Share This
Retour haut de page