Sortir de sa zone de confort: Avantages et inconvénients

Sortir de sa zone de confort- Avantages et inconvénients

Éliminez  pas à pas

phobie et angoisse 

définitivement

Les 5 etapes pour reprendre le contrôle

Ce que vous allez découvrir

Sortir de sa zone de confort, déjà qu’est-ce je veux dire par là?

Je parle ici de ce qui vous sécurise, en ce qui concerne les  phobies et les crises d’angoisse. 

Dans cet article, vous allez découvrir ce que vous gagnez à garder vos habitudes et également ce que vous pouvez obtenir en osant faire des choses différentes. 

Votre zone de confort, Qu’est-ce que c’est?

La zone de confort, c’est

 …la somme de vos habitudes,

…là où c’est confortable pour vous 

…ce qui vous rassure 

Ce sont vos habitudes dans tous les domaines de votre vie.

Elle intègre tout ce que vous faites par habitude, par facilité, ou en vous résignant.

Par exemple, si vous avez peur des araignées, votre zone de confort sera des endroits où vous n’avez pas d’araignées. Si un de vos proches laisse ces petites bébêtes tisser leurs toiles et vivre leur vie joyeusement chez lui, il y a peu de chances que vous lui rendiez visite. Son logement ne fera certainement pas partie de votre zone de confort. Vous éviterez d’y aller pour ne pas voir ce qui vous fait peur. 

Alors, vous n’avez pas forcément une phobie des araignées. Vous avez peut-être des crises d’angoisse quand vous êtes seul, une peur panique d’être rejeté-e, une phobie de la conduite ou  la peur de vomir… J’arrête là pour les possibilités, les peurs sont tellement nombreuses et variées.

Je vous propose donc adapter à votre problématique ce que vous lisez.

avantages et inconvénients à éviter 

Qu’est-ce que que ça vous apporte d’éviter ce qui vous fait peur. On parle ici de stratégie d’évitement du risque .

Si vous avez peur des araignées…

A très court terme, éviter  les araignées va réduire votre anxiété et votre tension nerveuse. Vous allez fuir la situation, et ça va vous soulager c’est sûr. 

A court et moyen terme,  vous allez vous en vouloir, éprouver des regrets et  de l’insatisfaction

Sur du long terme: vous allez de venir de plus en plus anxieux-se, il sera de plus en plus difficile de vous confronter. Votre zone de sécurité se rétrécit.  Vous allez perdre confiance en vous, voir parfois l’estime de vous. 

Votre phobie ou vos crises d’angoisse peuvent se généraliser à d’autres situations. Et là, c’est la cata, votre zone de confort diminue de plus en plus. Vous vous sentez de plus en plus insécurisé-e. 

Vous pouvez aussi vous sentir différent-e des autres car incompris par votre entourage. Vous pouvez ainsi ressentir de la honte et cacher ce que vous vivez… quand c’est possible

 

Avantages et inconvénients  à vous confronter

Qu’est-ce que ça vous apporte de vous confronter à ce qui vous fait  peur. On parle ici de stratégie de confrontation au risque.

Je reprends toujours l’exemple de la  peur des araignées…(ce que je suis originale ^ ^)

A très court terme: pour dépasser votre zone de confort, ça va être stressant de vous confronter aux araignées, c’est sûr.

Vous pouvez le faire progressivement comme je l’explique dans cet article. Cliquez ici.

Se confronter à sa plus grande peur est forcément difficile. Il faut de la volonté et faire des efforts pour oser se lancer et dépasser ses peurs. Je vous conseille de savoir ce que vous voulez éprouver à la place de cette peur panique et de vous projeter positivement en imagination. 

Vous pouvez vous y aider en pratiquant la cohérence cardiaque de façon régulière. Lire l’article

A court et moyen terme: Vous allez être fier de vous, même si vous avez encore un peu peur et même si vous avez encore les sensations désagréables qui vont avec.  Par contre, ce que vous êtes content-e de vous. C’est là qu’il faut persévérer pour vous habituer. 

Sur du long terme: Vous allez créer une nouvelle habitude dans votre cerveau à force de vous confronter. Votre anxiété diminue de plus en plus. Vous prenez confiance en vous au contact des araignées.

Conclusion

Même s’il est parfois difficile de se confronter à ce qui nous fait peur, le fait de se dépasser nous renforce et nous donne confiance en nous. 

Eviter les situations qui nous font peur est catastrophiques en terme de sécurité intérieure et en terme de confiance en soi. 

S’il est difficile pour vous de vous confronter, vous pouvez apprendre à bien gérer vos émotions

  • pour éliminer vos peurs excessives 
  • et pour ne plus les installer en vous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIBÉREZ-VOUS

INCONTRÔLABLES

de vos peurs

Share This
Retour haut de page