Vaincre sa phobie des araignées

araignée-confiance en soi, optimisme, Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

Petites (moins de 1 cm) et souvent inoffensives pour l’homme, les araignées n’ont rien d’inquiétant. Pourtant, elles ont le pouvoir de mettre en panique 4 personnes sur 10.  

Vous, qui me lisez , avez-vous peur des araignées ? ou êtes-vous arachnophobe ?

Si en voyant une araignée,

  • vous sentez l’angoisse monter, le cœur s’accélérer, les tensions aux épaules, la gorge se serrer ou encore d’autres symptômes désagréables
  • vous n’arrivez pas à vous raisonner
  • vous restez figé de peur ou vous prenez la fuite

Alors OUI, vous avez la phobie des araignées.

Quelle est l’origine de l’arachnophobie (nom scientifique de la phobie des araignées)?  Pourquoi vous font-elles aussi peurQue faire pour s’en sortir ???

D’où vient la phobie des araignées?

Cette peur intense est active quand le cerveau reptilien sonne le signal d’alerte. Il détecte qu’un traumatisme similaire est déjà gravé dans notre mémoire émotionnelle. Cette partie du cerveau cherche à vous protéger et n’est pas sensible au raisonnement.  

On ne sait pas d’où vient cette peur. Peut-être de l’époque où vous étiez un foetus… Peut-être avez-vous appris cette peur avec vos proches ou d’une expérience de vie… Peut-être provient-elle de films que vous auriez vu et qui vous auraient traumatisé…

Comment réagit un arachnophobe?

Comme pour toutes les phobies, vous avez peur d’une chose qui n’est pas un réel danger
D’ailleurs, vous devez entendre des remarques peu agréables comme : « ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse » ou parfois, supporter des moqueries et de l’incompréhension.

Vous savez pour le vivre que c’est une peur profonde que vous ne maîtrisez pas

Ces rencontres désastreuses avec une araignée se passent toujours de la même façon: des réactions excessives  telles que une accélération du rythme cardiaque, des vertiges, un vent de panique…

Et là, vous ne contrôlez vraiment plus rien, la peur vous submerge complètement !

phobie araignée - Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

Sinon vous anticipez en inspectant tel un radar là vous allez Vous fuyez certains endroits et refusez parfois certaines invitations. 

Quelles solutions à la phobie des araignées 

♦Les TCC ou  thérapies cognitivo-comportementales

Le phobique est confronté peu à peu à l’objet de sa peur, ici l’araignée.
Cette thérapie est progressive,et la peur est éliminée en 10 à 15 séances. 

Si vous êtes patient, vous pouvez tenter par vous-même. Le but est de passer à l’étape suivante quand par exemple regarder des photos d’araignées ne vous fait plus rien.

1. Regarder des photographies avec des araignées
2. Regarder des vidéos d’araignées
3. Tenir une araignée en plastique dans votre main
4. Aller au zoo  ou à  une exposition sur les différentes espèces d’araignées
5. Chercher et observer des araignées dans la nature
6. Attraper et tenir une araignée et  l’observer

Noter votre évolution sur un carnet avec le niveau d’angoisse au début et les sensations observées. Refaire la même chose après chaque étape.
N’hésitez pas à commencer par des étapes faciles. Pour cela , vous devez évaluer votre niveau de peur pour pouvoir la hiérarchiser.  Pendant le processus de cette thérapie d’exposition, évaluez le niveau d’angoisse que vous ressentez en notant cette angoisse de 1 à 10 . 1 correspond à un niveau d’inquiétude bas et 10 , à un niveau d’angoisse maximal.

si vous avez l’impression d’être de plus en plus angoissé au fil du temps?  Peut-être n’étiez-vous pas encore prêt à passer à l’étape supérieure: refaites alors l’étape précédente ou bien arrêtez momentanément votre thérapie d’exposition.

♦Prendre du propanolol

évitement- médicaments- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

Je vous parle ici d’une solution si vous acceptez de prendre un médicament. Je vous donne le positif et ce qui l’est moins à mon sens.
Le Propranolol est un méta-bloquant et élimine les sensations liées aux angoisses, à la peur intense. 
Rapidement, vous supportez très bien la présence de l’araignée.

Par contre, les effets secondaires sont très nombreux. Du genre douleurs d’estomac, nausées, vomissements, diarrhées, fatigue ponctuelle,  sensations de mains et de pieds froids, troubles de l’érection, ralentissements important du cœur, troubles du sommeil

♦Les méthodes de libération émotionnelle

Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

Des méthodes naturelles existent et elles sont rapides, sans effet secondaire et très efficaces.

Par exemple NERTI: avec cette méthode, vous allez apprendre à écouter vos sensations désagréables (tensions, maux de ventre, nausées…), à les laisser évoluer pour convaincre votre cerveau reptilien que vous n’avez plus besoin d’en avoir peur.

Par exemple: vous savez que dans le grenier, il y a plusieurs araignées. Demain, vous décidez d’y aller pour vous mettre en situation sur le vif. Vous évaluez l’intensité de votre peur des araignées sur une échelle de 0 à 10.

Le moment venu,  soyez à l’écoute des émotions qui viennent. Si vous sentez que l’émotion arrive, vous pouvez commencer à faire du nettoyage « à chaud ».  

Fermez les yeux, et observez ce qui se passe dans votre corps, et laissez faire. Ne cherchez surtout pas à vous calmer. Laissez évoluer, empirer pour accéder à la mémoire traumatique de cette peur des araignées.

Si vous avez bien fait l’exercice,  vous aurez éliminé votre mémoire traumatique, et  ce sera fini. Quand vous tenterez de retrouver les émotions, il n’y aura plus rien.

Avez-vous réussi à être en contact d’une araignée sans être terrifié(e)?

si oui, félicitations, pensez à célébrer votre victoire:  c’est important d’être fier de soi.

Si vous paniquez encore à leur contact, SURTOUT ne culpabilisez pas.

AU CONTRAIRE, célébrez votre courage!

Peut-être avez-vous besoin d’être aidé et il n’y a pas de honte à avoir. Demander de l’aide est preuve d’intelligence.

-Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

Vous pouvez me contacter directement ici ou rechercher des solutions par vous-même. Intéressé par la méthode NERTI? c’est par là.

En attendant, prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *