- vous sentez l’angoisse monter, le cœur s’accélérer, les tensions aux épaules, la gorge se serrer ou encore d’autres symptômes désagréables
- vous n’arrivez pas à vous raisonner
- figé de peur ou vous prenez la fuite
D’où vient la phobie des araignées?
Cette peur intense est active quand le cerveau reptilien sonne le signal d’alerte. Il détecte qu’un traumatisme similaire est déjà gravé dans notre mémoire émotionnelle. Cette partie du cerveau cherche à vous protéger et n’est pas sensible au raisonnement.
On ne sait pas d’où vient cette peur. Peut-être de l’époque où vous étiez un foetus… Peut-être avez-vous appris cette peur avec vos proches ou d’une expérience de vie… Peut-être provient-elle de films que vous auriez vu et qui vous auraient traumatisé…
Comment réagit un arachnophobe?
Comme pour toutes les phobies, vous avez peur d’une chose qui n’est pas un réel danger…
D’ailleurs, vous devez entendre des remarques peu agréables comme : « ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse » ou parfois, supporter des moqueries et de l’incompréhension.
Vous savez pour le vivre que c’est une peur profonde que vous ne maîtrisez pas
Ces rencontres désastreuses avec une araignée se passent toujours de la même façon: des réactions excessives telles que une accélération du rythme cardiaque, des vertiges, un vent de panique…
Et là, vous ne contrôlez vraiment plus rien, la peur vous submerge complètement !
Sinon vous anticipez en inspectant tel un radar là vous allez. Vous fuyez certains endroits et refusez parfois certaines invitations.
Quelles conséquences dans la vie d’un arachnophobe?
Découvrez la vidéo YouTube où Mike parle de sa phobie des araignées et de son calvaire.
Il parle de sa phobie, de sa peur irrationnelle et de sa réaction incontrôlable. Il évite la situation depuis sa tendre enfance que ce soit chez lui ou à l’école. De l’incompréhension de ses copains d’école et de leurs blagues plus que douteuses vis à vis de l’objet de sa peur.
Si vous subissez cette phobie, vous reconnaissez-vous dans son parcours?
Mike va mieux. Il a décidé d’affronter sa peur. Un épisode dangereux l’y a contraint. Je parle de la méthode qu’il a utilisée dans l’article suivant,. Je vous y expose également un témoignage d’une de mes clients ex phobique des araignées.