Différence entre peur et phobie

cerveau- différence entre peur et phobie- mémoire emotionnelle- - Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

Si vous arrivez sur cette page, vous vous demandez forcément si ce que vous vivez est une simple peur ou une phobie.  Si votre peur est  “normale” ou pathologique? 

La Peur, cette émotion vitale

üpeur- - Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

La peur est une émotion fondamentale comme la joie, la tristesse et la colère.

Nous pouvons tous ressentir de la peur devant un danger ou devant une menace

La peur est universelle, inévitable et nécessaire.

Elle est comme un SYSTÈME D’ALARME qui peut être comparé sommairement à l’alarme d’une voiture ou d’une maison.

L’alarme ne doit pas:

… être trop forte  au niveau du son pour ne pas semer la PANIQUE

…durer trop longtemps mais assez quand même pour attirer l’ATTENTION

…persister et peut être ÉTEINTE

Dans sa régulation, la peur normale s’éteint vite et facilement une fois le danger passé. Près d’un précipice en montagne, il est normal d’avoir un peu PEUR. Mais vous savez qu’en marchant au bon endroit, tout se passera bien.

En fait, ce qu’on appelle le sentiment de peur est une nécessité VITALE.

Elle nous conseille sur ce que nous devons faire ou pas faire, ce qui pourrait être un véritable danger pour nous.

Quand la peur devient pathologique

 

Une peur pathologique correspond à une alarme  mal réglée, dans son activation et sa régulation. Dans ce cas, la peur arrive alors que la danger est très faible, voir inexistant.  

Cette alarme est située dans notre cerveau. Plus précisément, il s’agit de la partie instinctive, primitive du cerveau aussi appelée cerveau reptilien. Sa mission principale est de nous maintenir en vie.

C’est ce cerveau reptilien qui se croit en danger de mort face au déclencheur de la peur pathologique. Il déclenche alors la réaction de peur panique caractéristique de celle-ci.

La personne est alors victime d’alertes TROP fréquentes. Sa peur n’est pas modulée et met trop de temps à redescendre et à se calmer.

Elle a tendance a s’activer très facilement.

Apparition des phobies et des peurs excessives

cerveau reptilien- alerte- - Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

Ce cerveau reptilien a une mauvaise interprétation de certaines situations et sonne le signal d’alerte. C’est le cas si vous vivez des peurs pathologiques telles que des peurs excessives ou des PHOBIES.

Ces peurs excessives et ces phobies sont extrêmement répandues. Elles touchent tout le monde. A savoir qu’1 adulte sur 2 vit une peur pathologique, et que 25% d’entre elles ont une phobie. Les phobies sont la PATHOLOGIE psychologique la plus fréquente avec
l’alcoolisme et les dépressions.

Les PHOBIES sont de véritables maladies de la PEUR. Une fois apparues elles ont tendance a être chroniques, à s’aggraver et à se généraliser à d’autres peurs.

Voir la liste de phobies: ICI

Le mot de la fin

On n’est pas plus responsable de nos très grandes peurs, excessives, incontrôlables qu’on ne l’est d’être asthmatique ou diabétique.
Vous ne choisissez pas d’avoir peur, ou même terriblement peur. Mais vous pouvez par contre apprendre à agir face à vos peurs dérangeantes ou vos phobies.
Il existe des solutions. Les techniques de libération émotionnelle telles que NERTI, l’EFT, l’EMDR en font partie. Vous pouvez me contacter pour un RDV sur place ou découvrir la méthode qui m’a aidée à me défaire de nombreuses phobies:  En savoir plus.

1 réflexion sur “Différence entre peur et phobie”

  1. Ping : Qu'est-ce-que la phobie sociale ⋆ Peurs et phobie > Bretagne > Pontivy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *