Les blessures émotionnelles sont invisibles et pourtant elles dirigent nos vies pour le pire, pas pour le meilleur.
Certaines d’entre elles plus profondes et plus ancrées en nous existent à la naissance, parfois dès notre conception. Il y en a 5 et elles concernent les blessure de rejet, d’abandon, d’humiliation, de trahison et d’injustice. Nous naissons tous avec plusieurs de ces blessures, mais elles ne s’expriment pas de la même façon en chacun de nous.
Tout ce qui vous arrive de désagréable, de difficile, de stressant peut être lié à une de vos blessures de l’âme.
Que ce soit vos réactions:
- de stress, d’anxiété
- émotionnel : hyper réactivités, culpabilités, peurs, jalousie, colère…
- physiques : malaises, maladies, accidents
Dans cet article vous allez découvrir
… comment s’activent ces blessures émotionnelles profondes
… comment savoir si l’une d’entre elles vous influencent votre vie
… et comment diminuer leurs impacts négatifs dans votre vie pour être vraiment VOUS
Activation et mode de fonctionnement des blessures émotionnelles
Comme je le mentionnais avant, ces blessure émotionnelles sont déjà en nous dès notre conception. Elles sont activées par nos parents ou ceux qui jouent ce rôle.
ATTENTION: gardez bien en tête de nous que nos parents ne sont pas responsables de nos blessures: ils sont des ACTIVATEURS de nos blessures existantes.
non-acceptation
Dès que la blessure est activée et que nous ne l’acceptons pas, nous réagissons automatiquement.
Imaginez que ces blessures émotionnelles sont comme une blessure physique, de par les sensations désagréables ressenties. Si vous ne cherchez pas à guérir une plaie, elle peut s’aggraver. À chaque fois qu’on vous touchera cette partie du corps, ce sera plus douloureux. Vous allez réagir en vous protégeant de la douleur soit en:
… empêchant qu’on vous touche
… agressant l’autre
… partant, en fuyant
gravité de la blessure
Cette réaction dépend bien entendu de la gravité de la plaie. Plus elle fait mal et plus la réaction est forte et rapide.
Prenons l’exemple de quelqu’un qui vous marche sur le pied où vous avez très mal.
Vous allez sûrement réagir et il y a de fortes chances que
… vous disiez des choses pas trop aimables
… ou même que vous poussiez la personne au risque de la blesser.
Vous trouvez sans doute que cette réaction est normale, mais dans le cas contraire : si votre pied était dénué de blessure et que la même chose se produisait, vous ne réagiriez probablement pas.
Ce qui vient à dire que lorsque nous sommes en réaction, nous souffrons et nous ne sommes plus nous-même : voilà la raison pour laquelle nous appelons cela « porter notre masque ».
Nous pouvons donc en déduire qu’une blessure de rejet, par exemple, aurait commencé alors que la personne rejette une autre personne et ne s’accepte pas dans cette situation. Cette expérience de rejet vient suite à un rejet de soi. Ça devient un cercle vicieux : on se rejette, on rejette les autres et on se fait rejeter… Toujours pour devenir conscient du rejet envers soi.
Il en est ainsi pour toutes les blessures de l’âme.
Qui est responsable?
Nous-même…Nous ne prenons pas notre responsabilité. Nous accusons l’autre de nous blesser (ou nous nous accusons de nous sentir blessé).Et pourquoi nous sentons-nous blessé? Parce que nous ne sommes pas nous-même. Nous portons un masque.
Prendre notre responsabilité, c’est simplement:
… être conscient de cette blessure
… reconnaître que ce n’est pas l’autre qui nous blesse: vous souffrez car vous n’avez pas guéri cette blessure
Pour guérir une blessure, faut-il encore savoir l’identifier.
Voici les descriptions courtes des blessures émotionnelles profondes. Vous pouvez en savoir plus sur chaque blessure sur les articles concernés.
Description des blessures profondes
Chaque blessure a son masque respectif, c’est-à-dire que le comportement en réaction à la blessure n’est pas le même.
Plus vous vous voyez dans plusieurs aspects de cette description, plus la blessure est importante. Par exemple, dans la cas où votre corps répond à la description, plutôt que seulement une partie de votre corps.
Comment Guérit-On De Ces Blessures Émotionnelles?
Le chemin vers la guérison commence par décider de vouloir guérir ses blessures. La deuxième étape sera d’accepter vos blessures.♦L’acceptation
C’est accepter d’aller derrière ces masques et de regarder ce qui vous a tant fait souffrir. Vous avez survécu à ces blessures, vous survivrez en les observant. Pour accepter une blessure, vous devez 1. bien intégrer les caractéristiques de chaque blessure émotionnelle 2. regarder celle qui vous concerne le plus 3. repérer vos comportements quand vous portez le masque, quand vous vous sentez blessé. Vous pouvez vous sentir rejeté ou trahi, par exemple, sans porter votre masque. 4. prendre du recul et le regarder se mettre en place. Vous n’avez qu’à vous dire que: “o♦Transformer votre comportement
« si j’agissais selon mon besoin, qu’est-ce que je ferais en ce moment? ».Prenons par exemple la femme qui exténuée après sa journée de travail voit que son fils recherche sa présence. Elle voudrait se reposer et rester seule Sa blessure d’abandon fait qu’elle a peur que son fils se sente abandonné si elle fait ce qu’elle veut. Elle risque de se forcer pour donner à son fils l’attention demandée. Si c’est le cas, c’est sa blessure qui a gagné, elle a porté son masque. Pour guérir la blessure, elle peut reconnaître sa peur d’abandonner son fils; lui partager sa peur tout en lui disant que là, à ce moment, elle a besoin d’être se reposer seule. Elle ose ainsi vivre sa peur en étant consciente que c’est sa blessure d’abandon qui crée cette peur. Une autre façon d’affronter la peur est d’agir de manière réactionnelle: par exemple, elle pourrait dire à son fils : « laisse moi tranquille, je suis fatiguée. Va voir ton père. » Moins bienveillant mais au moins elle écoute ses besoins et ne porte pas son masque d’abandon… Dans ce cas, il est bon, après s’être reposée et calmée, de discuter avec son fils et de lui expliquer sa réaction, avec des mots adaptés. A savoir que, jusqu’à maintenant, sa peur d’abandonner était si forte qu’elle n’écoutait pas son besoin.
♦La transformation
Vos blessures vont guérir et faire de moins en mal. Vous allez devenir qui vous êtes au fond de vous:- le fuyant va prendre sa juste place et s’affirmer,
- le dépendant appréciera d’être seul, de demander de l’aide par réel besoin
- le masochiste vivra sa sensualité avec plaisir et écoutera ses besoins avant ceux des autres
- le contrôlant sera un chef plus humain, sans volonté de contrôler les autres
- le rigide retrouvera sa grande sensibilité naturelle et se donnera le droit à l’imperfection