Comment surmonter sa peur de l’avion ?

avion confiance en soi, optimisme, Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

L’avion est statistiquement le moyen de transport le plus sûr comparé par exemple à la voiture.

Cela ne rassure pourtant pas une catégorie de personnes.

Peut-être d’ailleurs faites-vous partie de ces 30% de français qui angoissent à l’idée de prendre l’avion… ou des 10% pour qui c’est carrément un cauchemar, une phobie (=aérodromophobie)

Mais pas de panique, des solutions existent pour se libérer de votre peur.

La peur de l’avion et ses causes multiples

Les personnes souffrant d‘aérodromophobie (ou phobie de l’avion) n’ont pas peur pour la même raison:

Certaines souffrent de:

♦Peur Du Vide Et Ont Peur De Faire Des Attaques De Panique

Le cerveau reptilien (ou primitif), cette partie du cerveau responsable de votre peur intense, est persuadée que vous êtes en danger. Elle vous met en état d’alerte.

cerveau reptilien- alerte- - Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

Dans ce cas, 3 solutions s’offrent à vous :

  • La sidération: vous ne bougez plus, vous vous renfermez sur vous-même et êtes incapable de réfléchir
  • La fuite: vous voudriez fuir pour échapper au danger, mais c’est impossible dans l’avion. Dans ce cas, la respiration s’accélère naturellement. Le besoin de bouger et de marcher est habituel.
  • L’action: votre corps se prépare à combattre ce danger.Votre rythme cardiaque s’accélère et l’afflux d’énergie dans le haut du corps fait que beaucoup de personnes écrasent les accoudoirs de sièges.

Au final, tous ces éléments n’ont qu’un effet : respiration courte, cœur accéléré, mains moites voire crises de panique (aussi appelées bouffées d’angoisse).

♦peur panique de l’accident

accident d'avion - Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

La peur de l’avion peut être liée aux pensées que l’avion n’est pas un moyen de transport sûr. Les accidents d’avion sont hyper médiatisés. Et le fait de croire à tout moment qu’un accident est inévitable entre autres accentue l’angoisse des personnes ayant ce type de peur.

 Peu importe si on leur démontre par A+B que les statistiques de mode de transport sont très  rassurantes et que les accidents y sont très, très rares, le cerveau reste persuadé que l’avion est un lieu dangereux, ou vous pouvez perdre la vie. Pour cause, votre amygdale (partie du cerveau où gestion de l’émotion) continue de vous alerter avec force d’un danger imminent.

♦incapacité à lâcher-prise  et  besoin de garder le contrôle de la situation

lacher prise- Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

 

L’hyper maîtrise concerne plus de 82% des personnes ayant peur de pendre l’avion. Il est vrai que l’avion est un moyen de transport où par définition l’on ne maîtrise rien et on l’on fait 100% confiance à un inconnu qu’on ne voit même pas. Une situation pour certains très difficile à vivre.

claustrophobie ( supportent mal d’être enfermés dans un espace clos) et autres phobies

Les phobies  concernées sont la claustrophobie, l’agoraphobie, l’émetophobie (peur de vomir), l’altophobie (peur d’être en hauteur), la peur de la vitesse, des microbes… Une dizaine de phobies indirectes sont associées à la peur de prendre l’avion. Elles  ne sont pas systématiques, mais certaines personnes souffrent d’une des causes précédentes et d’une de ces phobies spécifiques en plus.

Les symptômes

Et d’un cas à l’autre, le niveau d’anxiété n’est pas le même.

Les symptômes de cette peur panique vont des mains moites, palpitations, sensations de chaud et froid et tremblements jusqu’à l’étourdissement et la  perte de connaissance.

Pour éviter de vivre ces sensations de détresse ultime, la majorité des phobiques évitent de prendre l’avion, ce qui ne fait finalement qu’accentuer la phobie. Certaines personnes souffrant de peur en avion arrivent malgré tout à surmonter leur stress et montent à bord. Pour d’autres, c’est mission impossible. Peut-être faites-vous partie d’ailleurs de cette deuxième catégorie de personnes?

Dans ce cas, rassurez-vous…

Il existe au moins des solutions efficaces pour vaincre cette phobie de l’avion.

Relativiser et Assumer sa peur de l’avion

Et surtout, il est important de jouer carte sur table en prévenant le personnel de bord de sa peur. Faire une sorte de «coming out» de sa phobie. D’autant plus que la peur de voler est souvent accompagnée de honte et de la crainte d’être ridicule en cas d’attaque de panique.

Quelle solution pour chaque cause

passage à l'action- libération émotionnelle peurs et phobies

♦Peur Du Vide

La peur du vide  se soigne en libération émotionnelle.

Il est indiqué par contre d’apprendre à gérer son anxiété pour éviter tous les symptômes désagréables associés à la peur. 

La technique la plus efficace pour apprendre à gérer cette anxiété est la cohérence cardiaqueElle permet de réduire la quantité d’hormones du stress sécrétées par le cerveau. Vous pouvez utiliser la cohérence cardiaque en bio feedback; Pour cela, un logiciel relié à un capteur cardiaque vous permet en live d’observer le lien entre respiration en cohérence et diminution de l’anxiété. Vous pouvez aussi le faire régulièrement sans appareil. Persévérez et vous serez surpris des résultats. 

Lire l’article sur la cohérence cardiaque.

♦peur panique de l’accident

Des éléments me semblent complémentaires pour invalider cette peur de l’accident:

  • Le lâcher-prise avec la sophrologie permet de prendre de l’assurance, de ré-hausser votre confiance en vos capacités de réussite
  • La libération émotionnelle qui va supprimer la mémoire émotionnelle qui est la cause de cette alerte du cerveau primitif
  • Traiter la peur d’avoir peur avec la cohérence cardiaque, une technique de respiration synchronisée anti-anxiété.

♦incapacité à lâcher-prise

Plusieurs méthodes sont possibles :

  • La sophrologie permet de renforcer autant les structures physiques et psychologiques d’une personne.
  • Les méthodes de libération émotionnelle axées sur l’observation des sensations: NERTI, l’EMDR, TIPI, …
  • L’utilisation d’un simulateur de vol  permet de se mettre en situation et de comprendre ce qui se passe dans le cockpit. La situation devient beaucoup plus facile à accepter.

claustrophobie et autres phobies

Les phobies se soignent très bien et rapidement en libération émotionnelle

Surmonter sa peur de l’avion

Comment faire alors si vous devez absolument prendre l’avion ? Une solution efficace est de se confronter à ce qui nous fait peur, ce qui nous angoisse.  J’ai expliqué le processus dans un autre article: Lire cet article.

Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

Pour en savoir plus, découvrez la méthode qui m’a permis d’éliminer TOUTES mes PHOBIES. Je vous invite à cliquer ici pour cela.

Prenez soin de vous vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *