Comment surmonter sa peur de l’avion ?

avion confiance en soi, optimisme, Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

L’avion est statistiquement le moyen de transport le plus sûr comparé par exemple à la voiture.

Cela ne rassure pourtant pas une catégorie de personnes.

Peut-être d’ailleurs faites-vous partie de ces 30% de français qui angoissent à l’idée de prendre l’avion… ou des 10% pour qui c’est carrément un cauchemar, une phobie (=aérodromophobie)

1 français sur 3, c’est énorme comme statistique, vous ne trouvez pas??!

Mais pas de panique, cette peur de voler ne s’explique pas de la même façon pour toutes les personnes concernée.  Les causes sont différentes. Découvrons-les.

La peur de l’avion et ses causes multiples

Les personnes souffrant d‘aérodromophobie  n’ont pas peur pour la même raison:

Certaines souffrent de:

♦Peur Du Vide Et Ont Peur De Faire Des Attaques De Panique

Le cerveau reptilien (ou primitif), cette partie du cerveau responsable de votre peur intense, est persuadée que vous êtes en danger. Elle vous met en état d’alerte.

cerveau reptilien- alerte- - Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

Dans ce cas, 3 solutions s’offrent à vous :

  • La sidération: vous ne bougez plus, vous vous renfermez sur vous-même et êtes incapable de réfléchir
  • La fuite: vous voudriez fuir pour échapper au danger, mais c’est impossible dans l’avion. Dans ce cas, la respiration s’accélère naturellement. Le besoin de bouger et de marcher est habituel.
  • L’action: votre corps se prépare à combattre ce danger.Votre rythme cardiaque s’accélère et l’afflux d’énergie dans le haut du corps fait que beaucoup de personnes écrasent les accoudoirs de sièges.

Au final, tous ces éléments n’ont qu’un effet : respiration courte, cœur accéléré, mains moites voire crises de panique (aussi appelées bouffées d’angoisse).

 

♦peur panique de l’accident

accident d'avion - Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

La peur de l’avion peut être liée aux pensées que l’avion n’est pas un moyen de transport sûr. Les accidents d’avion sont hyper médiatisés. Et le fait de croire à tout moment qu’un accident est inévitable entre autres accentue l’angoisse des personnes ayant ce type de peur.

Peu importe si on leur démontre par A+B que les statistiques de mode de transport sont très rassurantes et que les accidents y sont très, très rares, le cerveau reste persuadé que l’avion est un lieu dangereux, ou vous pouvez perdre la vie. 

Pour cause, votre amygdale (partie du cerveau où se passe la gestion de l’émotion) continue de vous alerter avec force d’un danger imminent.

 

♦incapacité à lâcher-prise  et  besoin de garder le contrôle de la situation

lacher prise- Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

 

L’hyper maîtrise concerne plus de 82% des personnes ayant peur de pendre l’avion. Il est vrai que l’avion est un moyen de transport où par définition l’on ne maîtrise rien et on l’on fait 100% confiance à un inconnu qu’on ne voit même pas. Une situation pour certains très difficile à vivre.

 

♦claustrophobie ( supportent mal d’être enfermés dans un espace clos) et autres phobies

Les phobies  concernées sont la claustrophobie, l’agoraphobie, l’émetophobie (peur de vomir), l’altophobie (peur d’être en hauteur), la peur de la vitesse, des microbes… 

Une dizaine de phobies indirectes sont associées à la peur de prendre l’avion. Elles  ne sont pas systématiques, mais certaines personnes souffrent d’une des causes précédentes et d’une de ces phobies spécifiques en plus.

 

Les symptômes

Et d’un cas à l’autre, le niveau d’anxiété n’est pas le même.

Les symptômes de cette peur panique vont des mains moites, palpitations, sensations de chaud et froid et tremblements jusqu’à l’étourdissement et la  perte de connaissance.

Pour éviter de vivre ces sensations de détresse ultime, la majorité des phobiques évitent de prendre l’avion, ce qui ne fait finalement qu’accentuer la phobie. Certaines personnes souffrant de peur en avion arrivent malgré tout à surmonter leur stress et montent à bord. Pour d’autres, c’est mission impossible. Peut-être faites-vous partie d’ailleurs de cette deuxième catégorie de personnes?

Dans ce cas, rassurez-vous…

Il existe au moins des solutions efficaces pour vaincre cette phobie de l’avion. Découvrir ces solutions ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

M'APPELER

06 27 91 38 42

MAIL

contact@oz-emotion.com

CONSULTATION

Rue du Commerce 56300 Le Sourn ou En ligne

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi : 8h30 – 18h30

Mardi : 8h30 – 18h30

Mercredi : 14h – 17h

Jeudi : 8h30 – 18h30

Vendredi : 8h30 – 18h30

Samedi : 13h30-15h30

Dimanche : fermé

Pour me contacter

Le cabinet est accessible à tous les habitants du 56, 22, 35 et 29. Comment venir à Le Sourn, près de Pontivy (Morbihan, Bretagne) par Saint Gérand, Locminé, Kergrist, Saint Thuriau, Crédin, Noyal Pontivy, Rohan, Malguénac, Kerfourn, Guern, Bréhan, Cléguérec, Moréac, Neulliac, Locminé, Guémené sur Scorff, Melrand, Bubry, Baud, Loudéac, Hennebont, Grand-Champ, Languidic, Auray, Vannes, Quimperlé, Lorient, Lanester, Plemet, Merdrignac, Ploerdut, Saint Thélo, Inguiniel, Plouay…

LIBÉREZ-VOUS

INCONTRÔLABLES

de vos peurs

Retour haut de page