Quelles solutions pour vaincre la peur de parler en public

Peur de parler devant un groupe- libération émotionnelle peurs et phobies

La peur de s’exprimer devant un groupe de personnecause des angoisses terribles à beaucoup de gens.

Faut-il subir la montée de stress, les jambes qui flanchent, la gorge nouée, voix sourde, bouche sèche et mains qui tremblent?

Comment venir à bout de cette appréhension et gagner en assurance?

parler en public-confiance en soi, optimisme, Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

Avez-vous déjà vécu ce scénario?

Vous êtes compétent dans votre domaine professionnel…vous savez de quoi vous parlez.

Mais c’est plus fort que vous: parler devant un groupe de personnes vous donne des sueurs froides, et vous en faites des cauchemars.

cauchemar- Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

 

Le jour tant redouté arrive et vous vous sentez en danger. Vous avez l’impression que vous allez faire un malaise tellement vous avez peur.

Pas le choix, vous vous lancez. Seul, debout face au groupe qui attend que vous parliez. Vous essayez de cacher comme vous pouvez vos sensations désagréables. (mains moites, le cœur qui cogne, des engourdissements, …)

Vous parlez devant votre auditoire et dites ce que vous avez à dire dans un état second et vous espérez surtout que cela se termine vite.

ENSUITE…

Et bien, vous êtes fatigué et soulagé que ce soit terminé. 

Vous culpabilisez aussi. Vous êtes parfois en colère ou avez honte.

Qui D’autre Est Concerné Par Cette Peur Intense?

Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, KinésiologieC’est une peur largement répandue, qui touche tous les milieux sociaux, tous les niveaux de responsabilité. Il n’est pas rare de constater que, la peur de parler devant un public est une forme de défi jugé parfois le plus effrayant qui soit. cette peur qui vous fait perdre vos moyens.

  • Lorsqu’elle est modérée, l’angoisse de parler en public est pesante mais pas invalidante. Les personnes qui subissent ce problème déclenchent en général une forme d’anxiété dès qu’elles sont invitées à prendre la parole devant un groupe.
  • En revanche, lorsque le trac se fait plus intense et confine à la phobie, ceux qui en sont atteints se retrouvent comme enfermés, incapables de surmonter la terreur qui les paralyse.  Certains vivent cela comme une paralysie qui peut inhiber totalement leur capacité. Des sensations d’engourdissement, d’angoisse, de sueur froide peuvent se déclencher et rendre impossible la possibilité de s’exprimer.

“Il m’est arrivé un jour de m’effondrer, littéralement. Je devais prendre la parole pour un colloque professionnel et à quelques secondes de monter sur la scène, je suis tombée dans les pommes“, raconte ainsi Pauline, 34 ans et cadre supérieur dans une entreprise de téléphonie. Sylvain, 40 ans, ingénieur, fait quant à lui en sorte d’éviter toutes les occasions où il devrait se produire devant “plus de dix personnes”. Ce qui, confie-t-il, “est un frein dans ma carrière“. Pourtant, il existe des solutions pour en finir avec cette angoisse. En voici quelques unes.

Les solutions à cette peur de parler en public

passage à l'action- libération émotionnelle peurs et phobies

♦Répéter son intervention

On ne naît pas doué pour parler en public, on le devient.

Il faut savoir que même les bons orateurs préparent à fond leur prestation. Ils connaissent parfaitement leur sujet ce qui permet de diminuer leur stress.
D’abord, je vous propose de vous entraîner face au miroir.
En effet, quand on n’est pas à l’aise avec sa propre image, on a tendance à de dévaloriser, à se rabaisser avec nos pensées. Cela ne nous aide pas à aller de l’avant.
Alors le miroir va vous aider à  apprivoiser votre image.

Vous pouvez ensuite vous entraîner en vous filmant ou vous enregistrant en audio pour prendre du recul sur vous.

♦Avoir Le Fil Conducteur Sous Les Yeux

Notez sur une fiche bien aérée l’essentiel de votre atelier/formation. 

De cette façon, vous pouvez toujours avoir vos notes sous les yeux lorsque vous doutez de ce qu’il faut dire.

Mais  n’essayez jamais de mémoriser les mots et les phrases de votre message

♦La respiration

La respiration calme et abdominale joue un rôle important pour enrayer le stress.

respiration abdominale-confiance en soi, optimisme, Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

Donc quand vous vous faites une présentation en public, n’oubliez pas de respirer profondément et calmement.Pour cela, vous pouvez vous entraîner à la cohérence cardiaque ou à la sophrologie régulièrement. Ainsi, cette pratique sera devenue une habitude le jour J.

Cet exercice de cohérence cardiaque déjà peut vous y aider : inspirez 3 secondes, bloquez votre respiration 3 secondes, expirez 3 secondes, bloquez (…) pendant 3 minutes.
Testez et ressentez ce que ça fait en vous. Percevez-vous un apaisement en même temps que votre rythme cardiaque ralentit?

La respiration abdominale doit devenir un réflexe dans votre vie: il s’agit de respirer avec le ventre, en le gonflant et en le dégonflant, comme un ballon. Avec l’habitude, vous serez plus calme et plus serein lors de votre prise de parole.

♦Points d’appuis et conscience de son corps

Pour retrouver de la contenance et ne pas vous laisser envahir par le stress, vous pouvez focaliser votre attention sur vos points d’appui. C’est une façon de s’ancrer au sol pour être plus fort psychiquement et de revenir à la réalité pour ne pas partir dans vos pensées.

Comment faire concrètement?
Vous pouvez prendre conscience de vos appuis, par exemple de vos pieds qui touchent le sol, de vos bras qui touchent la table ou la chaise.

Pour regagner en confiance, n’hésitez pas à vous adosser à des objets  pour avoir des appuis. A savoir que de baisser les épaules permet de diminuer ses tensions naturellement. En effet, en état de stress, on a tendance à les monter jusqu’aux oreilles, ce qui gène la respiration et engendre des tensions qui n’aide pas à une prise de parole facile.
Ainsi par cette démarche simple, vous êtes pleinement là dans votre corps et non dans votre cerveau à élaborer des pensées négatives.

Une autre astuce détente est d’observer intérieurement nos zones de tension. En effet, quand on en prend conscience, elles ont tendance à se relâcher par la simple prise de conscience de celles-ci.

Pour encore plus de sécurité intérieure, prévoyez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, confortable et qui vous mettent en valeur.  

♦Créer une interaction avec le public

Pour cela, dès les premières minutes essayez d’interagir avec eux en leur demandant leur motivation ou de répondre à des questions.

Parfois, simplement en faisant un contact visuel avec quelques personnes ciblées dans la salle peuvent faire une grande différence dans les performances de votre expression en public.

♦Positivez

Au lieu de penser:« je n’y arriverai jamais, c’est trop dur, je suis nul, …”, transformez vos pensées limitantes en pensées positives.
Si vous vous retrouvez devant ce public, c’est parce qu’on vous l’a demandé, parce que vous êtes compétent dans votre domaine d’intervention.
Votre message peut améliorer le quotidien de nombreuses personnes.
Soyez vrai, authentique et ne vous mettez pas trop la pression.

   Vous devez faire passer un message , rien de plus.

Pensez à démarrer lentement pour prendre votre rythme. parler Plus vous considérez votre intervention comme d’une grande importance et plus vous risquez de perdre vos moyens. De toutes manières, dans la pire des situations (très improbables), les participants auront très vite oubliés vos insuffisances.

Concentrez-vous sur le message à transmettre

Plus vous vous recentrez sur votre personne, sur vos pensées et plus risquez de tomber dans paniquer.

Votre esprit, vos pensées et votre énergie doivent être focalisés uniquement sur le message à faire passer. Rien d’autre.

Et je vous assure que votre peur diminuera…

La solution Express contre la peur de parler en public

Surmonter ses peurs et phobie- confiance en soi- Votre transformation spectaculaire par la libération émotionnelle, le nettoyage des blessures du passé et des croyances négatives.NERTI, EMDR, Kinésiologie

Malgré toutes les solutions précédentes, vous ressentez toujours autant de troubles devant un auditoire…

Alors la solution radicale est de traiter la peur au niveau de la racine traumatique.

Certaines peurs irrationnelles prennent leur source dans le cerveau reptilienVoir l’article sur les phobies et les autres hyper réactivités.

La libération émotionnelle offre cette possibilité d’éliminer définitivement toutes  réactions de peurs anormales.

Vous pouvez apprendre comment vous libérer de ces émotions débordantes en toute autonomie .

Si ça vous intéresse, vous pouvez suivre ce lien pour découvrir la formation qui permet d’être autonome 

Ou vous pouvez  me contacter  pour une séance de libération émotionnelle sur place.

3 réflexions sur “Quelles solutions pour vaincre la peur de parler en public”

  1. Ping : Qu'est-ce-que la phobie sociale ⋆ Peurs et phobie > Bretagne > Pontivy

  2. Ping : Sortir de votre Zone De Confort en 6 étapes ⋆ Peurs et phobie ⋆ Bretagne ⋆ Pontivy

  3. Ping : La Libération Émotionnelle Peut-elle Vous Aider? ⋆ Peurs et phobie ⋆ Bretagne ⋆ Pontivy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *