Si vous avez lu l’article sur la confiance en vous, vous aurez compris que votre confiance en vous se construit depuis votre conception jusque maintenant.
Le premier étage à se créer est la confiance de base. Le deuxième étage est la confiance en vos besoins. Le 3ème étage est la confiance en vos compétences. Ce 4ème et denier étage est la confiance relationnelle.
Comment s’installe t-elle? Manquez-vous de cette confiance?
Comment remédiez à ce manque de confiance?
Comment S’installe Cette Confiance
Nous avons tout appris notre confiance relationnelle ou confiance en les autres..Nos parents sont nos premiers modèles.
Vous avez appris à entrer en relation avec les autres, amis ou inconnus, en les imitant. Souvent, à parents très timides, enfants très timides. Comme on dit familièrement: » les chiens font pas des chats ». Ils nous transmettent dans ce cas- leurs manques en matière de socialisation. Difficile alors de savoir comment recevoir des amis, comment créer du lien social, comment se faire des amis
- Leurs méfiances: » il vaut mieux ne compter que sur soi « , « les autres n’ont pas à savoir comment nous vivons «
- Leurs colères, leur rancœur: « Ils sont moins bien que nous »
- Leurs peurs des autres et leurs croyances négatives sur les autres: , « il ne faut pas se faire remarquer « , » il ne faut pas déranger » qui fait dire qu’on ne vaut pas grand-chose, qu’on se sent inférieur
Les frères et sœurs jouent un rôle dans cette socialisation.
La position dans la fratrie ainsi que le nombre d’enfants jouent aussi un rôle. Les enfants de famille nombreuse sont plus à l’aise en société.L’école a un rôle important dans cette confiance en les autres.
Le lieu par excellence de rencontres, de découverte de l’autre, de la différence, de nos différences. Quand ça se passe mal, qu’un enfant subit du rejet, des moqueries, des humiliations, il est difficile d’être en confiance avec les autres par la suite. Persistent souvent des blessures profondes à l’âge adulte.Ce manque de Confiance relationnelle vous concerne-t-il?
- Avez-vous peur du jugement?
- Imaginez-vous que les gens vont se moquer de vous ou vous rejeter?
- Pensez-vous qu’on va penser du mal de vous?
- Vous sentez-vous moins bien que les autres?
- Vous comparez-vous souvent aux autres?
- Pensez-vous que les autres font tout mieux que vous? Sont mieux que vous? Plus beaux, plus intéressants, plus intelligents, plus…?
- Avez-vous tendance à vous taire en groupe? À moins parler que les autres?
- Passez-vous souvent inaperçu dans les conversations ou à l’extérieur?
- Avez-vous du mal à vous faire des ami-e-s? à aborder de nouvelles personnes?
- Restez-vous plus centré-e sur vous-même lors des conversations en imaginant ce que peuvent bien penser les autres de vous.?
Comment Augmenter Votre Confiance relationnelle?
Il y a aussi toutes sortes d’actions simples et d’attitudes à cultiver au quotidien pour modifier votre relation aux autres.
Par exemple, vous pouvez aborder un inconnu dans la rue 3 fois par jour pour demander l’heure, une direction, où se trouve la poste, etc selon votre imagination
Observez la manière dont les autres s’y prennent pour faire ce que vous ne savez pas faire. Regardez leurs postures, écoutez le ton de leur voix, observez l’expression de leurs visages. Voyez aussi les signaux qu’ils prennent en compte. Puis osez prendre des risques en les imitant.
Osez demander de l’aide et proposer vos services à vos voisins, à vos amis. Créer du lien avec vos voisins par quelques paroles,
Acceptez les invitations que vous n’auriez pas accepté habituellement. Donnez-vous des objectifs à chaque fois, comme parler à quelqu’un qu’on ne connait pas, parler devant un groupe de personnes, …
Les phrases à vous répéter tous les jours
- Je vais vers les autres.
- Je suis accepté-e et j’ai de la valeur
- Je suis comme tout le monde
- Tous partagent les mêmes émotions et les mêmes besoins que moi
- J’ai le droit de demander, donner, recevoir, dire non
A vous d’agir et de transformer vos croyances négatives en croyances positives qui servent votre socialisation. Et de mettre en place des actions concrètes en parallèle.
Au boulot 😉