La persistance d’une blessure émotionnelle vient de l’incapacité à accepter cette part de nous qui souffre et à se pardonner.
Plus la blessure d’abandon est profonde, plus la personne se sent dépendante et a peur d’être seule.
ÉTAPE 1: L’acceptation de votre sentiment d’abandon
Une étape fondamentale consiste à accepter votre blessure et vos comportements comme une partie de vous même, pour pouvoir libérer tous vos sentiments bloqués.
Il vous faut donc vous accueillir comme vous êtes, sans chercher à vouloir changer quoi que ce soit. Vous avez fonctionné comme cela jusque maintenant, et il y a de bonnes raisons.
Par contre…
vous ne pouvez pas travailler à sa guérison si:
- vous refusez la présence de votre souffrance
- vous continuez à considérer vos comportements comme négatifs
Pourquoi?
Parce que vous allez rester en lutte contre vous-même et que, par conséquent, vous attirerez davantage de situations liées à la blessure d’abandon.
ÉTAPE 2: Vous vous Pardonnez
Une fois cette blessure d’abandon acceptée, l’étape suivante sera de vous pardonner pour vous libérer du passé.
Il s’agit de VOUS pardonner pour ce que vous vous infligez et ce que vous vous êtes infligé dans le passé mais aussi pardonner aux AUTRES.
Vous pouvez par exemple faire une liste de:
- personnes dont vous vous êtes senti abandonné. Ils vous ont blessé mais ils souffrent eux-même d’une blessure similaire.
- situations que vous avez abandonnées, que vous n’avez pas mené à terme
- personnes que vous avez lâchées vous aussi dans le passé
ÉTAPE 3: L’amour De Soi
Vous aimer, c’est trouver QUI vous désirez être à la place d’être dépendant.
Il vous faudra bien faire la différence entre plaire et aimer. C’est-à-dire que même si vous aimez très fort quelqu’un , il peut arriver qu’il ne soit pas possible de lui plaire à un moment donné. ça ne retire pas l’amour que vous lui portez.
Voici plus précisément la différence entre les deux :
- Plaire, vous faites plaisir à l’autre en lui donnant ou en faisant ce qui lui plaît.
- Aimer, c’est accepter l’autre personne telle qu’elle EST, mais c’est surtout être capable d’accueillir ses DIFFÉRENCES sans condition. S’aimer soi-même c’est exactement pareil: accepter autant ses zones d’ombres que ses parts lumineuses.
…avez peur d’être abandonné
…vous sentez souvent abandonné
…avez adopté ces différents comportements de dépendant pour vous protéger
En apprenant à aimer véritablement, vous aurez encore plus le goût de plaire et les gens voudront vous plaire davantage. Ça peut vous sembler illogique, mais je vous assure que c’est une réalité.
Commencez par prendre soin de vous avec amour. Penser à vous en priorité et s’aimer sont des besoins émotionnels indispensables pour grandir et vous épanouir.
Vous êtes la personne la plus importante pour vous, apprenez à vous le prouver tous les jours.
ÉTAPE 4: Vous prenez Du Recul
Maintenant que vous avez un aperçu de votre blessure d’abandon, vous allez pouvoir déterminer des situations où vous vous sentez abandonné ou bien quand c’est difficile pour vous d’être SEUL.
Détectez les réactions d’abandon
Vous allez pouvoir prendre du recul sur les événements liés à cette blessure et analyser
- Quelles sont vos pensées, croyances liées à cette réaction d’abandon?
- Quelles sont vos comportements?
Souvent, votre interprétation des faits est fausse. Je vous ai mis quelques exemples ci-dessous pour vous aider à y voir plus clair.
F: FAIT/I: INTERPRÉTATION/ T:TRANSFORMATION
F1: Vous avez envoyé un mail mais ne recevez pas de réponse
I1: Vous n’êtes pas important, pas considéré
T1: Relancez la personne en disant avec bienveillance n’avoir pas reçu de ses nouvelles
F2: Vous avez un accident
I2: Vous anticipez négativement l’avenir et ça vous rend triste
T2: Vous n’imaginez pas des scénarios catastrophiques et n’utilisez pas cet événement pour vous plaindre et attirer l’attention. Vous vous dites que vous vous en sortez bien.
F3: Vous êtes seul
I3: Vous êtes mal à l’aise
T3: Au lieu de chercher à calmer vos sensations désagréables, vous observez qu’elles sont là. L’émotion finira par passer.
Attention: Toute tentative de changement n’est pas facile au début. Il faut persévérer car votre mental, votre égo va chercher à revenir à ses habitudes.
ÉTAPE 5: Appuyez le positif
Je vous conseille de prendre un carnet et d’y écrire tous les jours tout ce qui prouve que vous êtes accepté, que vous êtes capable.
Cela peut être un sourire, une parole bienveillante, une action dont vous êtes fier et les raisons possibles du refus de certaines personnes que vous auriez qualifié de rejet auparavant.
N’ayez pas peur de noter pleins de petites choses: peut-être qu’au début ce ne sera pas facile car vous avez l’habitude de vous rabaisser.
Faites-vous CONFIANCE.
Le but de cette prise de note est de prendre de la distance par rapport à vos habitudes de DÉPENDANT. Vous allez vous prouver que vous n’êtes pas abandonné finalement.
Vous serez fier de découvrir votre force intérieure, une sérénité grandir en vous.
ÉTAPE BONUS: Mettez le turbo
Pour aller plus vite…
Il est possible d’apprendre en séance à se connecter avec des mémoires traumatiques en lien avec la blessure d’abandon, et de désactiver des charges émotionnelles qui y sont liées.
Cela crée un apaisement rapide si des souvenirs d’abandon vous tirent vers le bas.
Ensuite vous pouvez mettre en place les procédés thérapeutiques directement chez vous.
Pour faire court?
Dès que votre blessure d’abandon est réactivée, vous pouvez éliminer la mémoire émotionnelle sur le vif. Une émotion doit se vivre sinon elle reste en nous, créant hyper réactivité et parfois maladies. Un apprentissage est nécessaire pour libérer, de nos mémoires, sa peur de l’abandon . Sachez que dans ce cas, l’image, le souvenir des traumatismes persiste mais la douleur s’évanouit.
Si vous êtes tenté par vous libérer naturellement et plus rapidement de cette blessure, vous pouvez me contacter: cliquer ici.
Prenez soin de vous,
Laurence DERIAN