Les blessures du passé ont une influence directe sur notre façon de réagir actuellement.
J’en parle d’ailleurs beaucoup dans mes articles à savoir que, lors d’événements vécus dans l’enfance, des traumatismes dont vous pouvez vous souvenir ou pas, ont eu lieu. Ces traumatismes se sont enracinés en nous comme le font des échardes dans la peau.
A chaque fois que vous allez vous confronter à des événements avec des caractéristiques similaires, vous allez réactiver cette souffrance émotionnelle.
Selon la gravité des traumatismes, votre vie peut être vraiment TRÈS perturbée. Pour moins souffrir, vous choisirez alors d’éviter certaines situations.
Lise Bourbeau décrit dans ce livre « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même » en détail les conséquences émotionnelles et physiques de ces blessures profondes sur ceux qui en souffrent. Elle en offre sa perception pour s’en libérer. Les 5 blessures dont elle parle sont le rejet l’abandon l’humiliation, la trahison et l’injustice.
Lisez ce qui suit et vous saurez
…les origines de ce sentiment de TRAHISON
…Comment se met-il en place?
… comment savoir si vous vivez, vous même, cette blessure émotionnelle. Qu’est ce qui la caractérise?
Quel rapport entre blessure de trahison et phobie?
Au fait, vous vous demandez peut-être pourquoi je parle de blessure de trahison sur un site de libération émotionnelle.
Et bien, la blessure de trahison est une succession de réactions émotionnelles excessives. Les peurs, phobies, angoisse et panique sont ma spécialité. Ce que je propose de travailler en thérapie individuelle sur Pontivy (Morbihan) ou en ligne pour s’en libérer.
Quelle est l’origine De cette Blessure de trahison
Elle se met en place chez l’enfant à peu près entre l’âge de 2 et 4 ans, au moment du développement de l’énergie sexuelle.
Elle se vit surtout avec le parent du sexe opposé. Cela concerne donc le rapport au père si l’on est une femme, ou à la mère si l’on est un homme.
Si je me réfère à Freud, pour que la phase œdipienne se passe bien, un enfant doit intégrer que son parent du sexe opposé a été essentiel pour sa venue au monde.
Un enfant ne passe pas par cette phase œdipienne essentielle à son développement si (plusieurs causes possibles):
- La maman répond trop à tous ses caprices au point où elle en devient presque son esclave: l’enfant commence à croire qu’il peut remplacer le père et combler maman par lui-même. Dans ce cas, et cela deviendra très malsain pour lui au niveau psychologique et sexuel lorsqu’il sera adulte
- Elle est trop possessive avec son fils ou le papa, trop possessif avec sa fille
- Le papa est dévalorisé, même complètement ignoré parfois
Attention!!!
Cela ne présage pas toujours de ce qu’a été ce parent. Car si les attentes de l’enfant sont démesurées, s’il aspire à une relation fusionnelle avec ce parent en particulier, il ne peut être que déçu et se sentir trahi.
Sachez que le parent est un ACTIVATEUR de la blessure. Il n’est en aucun cas coupable.
La mise en place de cette blessure de trahison
Quand un enfant sensible à cette blessure se sent-il trahi?
L’enfant se sent trahi, par exemple, quand:
- Le parent du sexe opposé ne tient pas une promesse ou qu’il trahit sa confiance.
- Le parent du même sexe se sent trahi par l’autre parent. L’enfant ressent alors cette trahison comme si cela lui arrivait personnellement.
- La petite fille est mise de côté par son père suite à l’arrivée d’un bébé garçon.
Exemples
Concrètement, c’est le petit garçon qui ne s’est pas senti important aux yeux de sa maman, ou la petite fille avec son papa… Il ou elle n’a pas été assez rassuré, n’a pas intégré le lâcher prise et la confiance en l’autre.
Ce qui persiste est au contraire l’impression de s’être fait avoir, manipulé.
Protection anti souffrance
Vous avez mis en place une protection pour ne pas souffrir.
C’est à dire que pour éviter de revivre ces symptômes physiques désagréables, vous vous êtes créé un masque pour se protéger, comme dans le cas des autres blessures. Lise Bourbeau l’appelle le masque de CONTRÔLANT.
A savoir!
Une blessure de trahison succède souvent à une blessure d’abandon.
Souffrez-Vous De Ce Sentiment de trahison?
Les personnes dont la blessure de trahison est souvent activée ont des caractéristiques communes.
Selon la fréquence d’activation de la blessure chez vous, vous retrouverez, dans vos façons d’être, beaucoup ou seulement quelques unes d’entre elles.
Les PEURS liées à la blessure de trahison
>LA DISSOCIATION
Si la séparation vient de vous, vous craignez de trahir l’autre et de vous faire accuser de traître.
Si ça vient de votre partenaire, il vous accusera de trahison.
>LE RENIEMENT
Par colère et parce qu’une situation ne vous convient pas, vous pouvez facilement vous éloigner de votre interlocuteur en pleine discussion ou lui raccrocher au nez lors d’une conversation téléphonique.
Vous pouvez aussi renier toute personne qui vous ment, hypocrite, ou qui vous parait lâche.
Votre personnalité de CONTRÔLANT Majoritaire
>MENSONGES & TRAHISON
Vous avez pour habitude de trahir, de tricher, d’utiliser des combines pour obtenir financièrement de manière plus ou moins légale ce que voulez. Vous vous attirez souvent des situations où on vous trahit également. Par exemple, vous ne recevez pas l’argent prêté, vous êtes dénoncé ou lâché au dernier moment …
>DANS L’ACTION
Vous détestez l’inaction. Vous aimez aider et agir pour montrer votre pouvoir. Vous avez souvent affaire à des gens qui se plaignent beaucoup et qui ont besoin de votre aide. Inconsciemment, vous pensez briller et être aimé en étant utile. Vous n’aimez pas perdre votre temps et votre emploi du temps est chargé au maximum. L’oisiveté, à d’autres… Vous pensez qu’on est mieux servi par soi-même et que les autres ne sont pas capables. En faisant cela, vous avez du mal à tout gérer et perdez le contrôle finalement.
>HYPER CONTRÔLE
Vous ne savez pas lâcher prise et aimez avoir le contrôle sur les choses. Dominateur, calculateur et despotique, vous pouvez contrôler les gens par la menace, la culpabilité ou l’argent. Vous êtes organisé et prévoyant pour mieux garder le contrôle sur l’avenir. L’imprévu, ce n’est pas pour vous! Vous pensez qu’en contrôlant, vous serez moins trahi par les gens ou par la vie. Méfiant, vous voyez souvent le mal partout. Vous avez le regard vif et observateur, voyez tout rapidement.
Vous contrôlez vos émotions et avez du mal à être démonstratif, expressif et à dévoiler votre sensibilité. Tout cela, par peur que les gens se servent de vos faiblesses et se mettent à vous manipuler à leur tour. Vous passez parfois pour quelqu’un de froid et réservé.
>LEADER
Ça ne vous empêche pas d’être une personne cultivée avec une forte personnalité et plein d’humour. Vous avez un tempérament de leader. Vous aimez les responsabilités et aimez prouver que vous êtes fort et performant… pour être remarqué. Vous êtes capable de gérer une équipe, d’être à la tête d’un projet.
>INTRANSIGEANT
Vous êtes impatient envers ceux qui n’apprennent pas vite et en général. Vous aimeriez que les choses aillent plus vite et se passent selon votre volonté. Vous êtes aussi très exigent envers vous-même. En étant comme ça, vous vous attirez des situations qui vous font trépigner d’impatience.
>REBELLE
Vous ne supportez pas l’autorité, les ordres, les règles imposées et d’être dirigé. ça vous donne l’impression qu’on vous contrôle et que vous perdez votre pouvoir. Vous êtes insoumis et rebelle.
>DONNEUR DE CONSEIL
Vous aimez vous occuper de ce qui ne vous regarde pas, donner des conseils ou même des ordres. Dans les conversations, vous aimez avoir le dernier mot et tentez de rallier l’autre à votre opinion.
>La FORCE
Vous n’aimez pas vous montrer faible, râler, vous plaindre ou demander de l’aide.
Votre physique de CONTRÔLANT majoritaire
Vous avez généralement une partie du corps plus développée que le reste. Par votre corps, vous voulez inconsciemment montrer votre force.
>La femme contrôlante
Si vous êtes une femme, ce peut être une poitrine excessivement formée, des hanches ou des cuisses très larges, voir une culotte de cheval.
Vous pouvez avoir du mal à maigrir dans ces parties du cops
>L’homme contrôlant
Si vous êtes un homme, des épaules beaucoup plus larges que le bassin, le haut du corps très musclé, genre nageur professionnel, ou , torse bombé ou un ventre proéminent, genre rugbyman.
> MALADIES et symptômes fréquents
Votre façon inconsciente de vous comporter, va impacter directement le fonctionnement de votre corps et créer des dysfonctionnements.
Vous serez donc plus sujet à vivre certaines maladies ou désordres physiologiques plus que d’autres, en lien avec le contrôle et la perte de contrôle.
– Agoraphobie (par peur de la folie) et spasmophilie
– Raideurs articulations surtout genoux
– Système digestif: foie, estomac
– Maladies finissant en “ ite ”
– Herpès buccal.
Je me retrouve parfaitement dans tous l’article et surtout j’ai souvent des maladies qui finissent bien en “ite” , c’est hallucinant!
Mais je trouve que cette peur nous donne une force énorme, ca nous forme et on avance plus que les autres dans la vie, cela nous forge chaque jour de plus en plus !
Bonjour Typhaine,
Merci pour votre opinion.
Toute blessure émotionnelle a des avantages et des des forces. La blessure de trahison comme les autres, je trouve.