Vous avez lu quelques uns de mes articles?
Alors, vous savez que ma spécialité est d’aider les personnes phobiques à se libérer de leurs peurs intenses. Il y a tellement de phobies possibles que j’en découvre tous les jours.
Ce qui m’a intriguée là et dont je parle maintenant est la peur des trous qu’on appelle aussi la trypophobie. Je l’ai découverte par hasard sur une page internet. Curieuse, j’ai tapé ce groupe de mots sur Google pour savoir de quels trous les gens ont peur. Wow, j’avoue que les images corporelles qui n’ont rien de naturel m’ont un peu dégoûtée.
Pourtant, à quel moment peut-on dire qu’on souffre de trypophobie? Qu’est ce qui fait réagir au juste?
Quels sont les symptômes face à cette peur des trous?
Comment finir par regarder tous ces petits, moyens et gros trous avec sérénité?
Quelle est votre réaction face à ces images?
Votre Dégoût des trous est-elle une phobie?
Pour cela, essayez de regarder ces images. Si vous n’y arrivez pas, il est certain que vous êtes trypophobe. N’hésitez pas à me dire en commentaire quelle image vous fait le plus réagir.
Si ces images provoquent chez vous un dégoût profond, qu’avez-vous ressenti dans votre corps?
Quels sont vos symptômes ?
Si vous avez encore des doutes quant au fait d’être ou non trypophobe, quels sont vos symptômes? que ressentez-vous dans votre corps quand vous voyez des trous tels que ces formes circulaires liées ou non à une maladie ?
Est ce que vous ressentez:
- des tremblements
- des frissons partout
- des démangeaisons
- des nausées
- une envie de vomir
- les mains moites
- le coeur qui s’accélère
- Une oppression au plexus
- …
D’où vient cette peur des trous?
Pouquoi cette peur se manifeste-t-elle quand vous voyez des formes circulaires et /ou bombées comme des:
-
trous dans des briques
-
graines de lotus
-
essaims d’abeilles
-
des bulles de bain moussants
-
des blessures inhabituelles sur le corps
-
etc
Il semble que cette peur soit un héritage ancestral. Elle pourrait être liée à notre peur instinctive des animaux venimeux. Certains serpents ont sur leur peau des motifs serrés d’objets.
Certains spécialistes de l’évolution supposent que ces motifs déclenchent, par erreur, la trypophobie. Cette peur intense est renforcée par une réaction de dégoût à la vue de toute lésion inhabituelle sur un corps humain.
Nos ancêtres très lointains avaient une vraie peur de ces animaux dont le contact était mortel. Ils évitaient aussi de se confronter à toute personne blessée, malade, avec des lésions sur la peau telles que des bosses ou des trous. Ils avaient ainsi plus de chance de rester en vie. Et de perpétuer l’espèce.
Ce même instinct de survie est gravé dans nos gènes, dans une parte de notre cerveau qui nous protège.
Ce cerveau primitif, chez un trypophobe, assimile donc ces bosses et ces trous à un danger.
Comment se libérer de cette peur intense des trous?
La meilleure façon, comme pour toutes les phobies, de conserver ce dégoût face à ces images est d’éviter de les regarder.
Par conséquent , pour regarder sereinement tout ce qui vous donne des nausées actuellement, il vous faudra choisir de vous y confronter en observant ce que ca fait dans votre corps.
Pour vous donner force et courage d’affronter ce qui vous fait peur, c’est important de comprendre comment vous contribuez à enrichir votre dégoût. Découvrez cette vidéo en cliquant sur le lien. https://www.youtube.com/watch?v=5N86fNUrtkE&t=46s