Thérapie EMDR

Bienvenue, vous n’arrivez pas ici par hasard.

Vous vous sentez mal et recherchez des informations concernant la thérapie EMDR.

Ici, je ne vous parlerai pas de la différence entre psychologue et psychanalyste , des tarifs des psychologues ou si c’est remboursé par la sécurité sociale ou non.

Mon approche est basée sur les résultats, pas le bla bla.

Ce que vous allez apprendre est comment une méthode à base de mouvements oculaires peut éliminer angoisse et phobies et transformer votre vie rapidement et durablement .

Pour cela il est important de comprendre

  • Comment bouger des yeux peut effacer un traumatisme
  • ce qu’est une thérapie EMDR
  • Comment je l’adapte pour le traitement de la phobie , attaque de panique et de la crise d’angoisse
  • Pour qui est cette méthode
  • Les avantages entre ce que je propose et la thérapie EMDR classique

L'EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu'il ne fasse plus mal

Thérapie EMDR : une sacrée découverte 

 J’ai découvert l’EMDR par hasard.  J’étais installée en tant que praticienne NERTI à l’époque. Je me heurtais à un problème de taille : certains clients étaient tellement dans le mental qu’ils n’arrivaient pas à lâcher prise et faire NERTI.

Ma recherche d’alternatives à NERTI.

J’ai donc cherché des alternatives à NERTI. Je me suis intéressée à de nouvelles formes de thérapies : PNL, EFT et toutes autres formes permettant une libération des mémoires émotionnelles traumatiques. 

Naturellement je me suis intéressée à la possibilité de Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires.  

Cette approche thérapeutique m’a impressionnée par sa simplicité et ses résultats rapides.  

Savez-vous qu’elle est reconnue pour le traitement des états de stress post traumatique par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis juin 2007 et par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)  depuis  août 2013. 

Mon adaptation de l’EMDR

J’ai décidé de me former à cette méthode pour pouvoir l’adapter aux problématiques telles que la phobie, la crise d’angoisse et l’attaque de panique

Avec ma compréhension poussée du domaine de la phobie,  l’objectif est d’éliminer plus rapidement les traumatismes ancrés en vous que la méthode EMDR classique. 

Thérapie EMDR: C’est quoi cette méthode à base de mouvements oculaires

Alors, qu’est que l’EMDR me direz-vous ?
Le sigle EMDR vient de l’anglais “Eye Movement Desentitization and Reprocessing”. En français, ca donne: “Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires”.

Histoire de l’EMDR

Initialement développée à la fin des années 80 par Francine Shapiro, cette technique est devenue populaire pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des phobies.

Technique thérapeutique à part entière, l’EMDR suit une procédure rigoureuse ayant la particularité de faire appel à la stimulation bilatérale (qui peut être visuelle, tactile ou sonore). Cela aurait la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel et ainsi, de diminuer leur impact négatif sur la vie de l’individu.

Le traitement adaptatif de l’information comme dans NERTI

Comme dans la méthode NERTI, j’utilise cette capacité que nous avons de retraiter l’information par les mouvements oculaires. Pour travailler sur des problématiques telles que les phobies, crises d’angoisse ou de panique, c’est tout en douceur.  Pour le grand bonheur de mes clients. 

Ces informations peuvent être

  • évènements de vie
  • souvenirs du passé
  • ou souffrances existentielles.

Rassurez-vous, nous en gérons une partie de façon naturelle.

Mais, lorsqu’il y a une surcharge émotionnelle en nous, ça déborde et des perturbations  peuvent apparaitre telles que  :

  • Des  souvenirs liés au passé: violences, abus sexuel, décès d’un proche, deuil non fait, rejet, abandon… 
  • Une perte de contrôle émotionnel
  • Phobie, angoisse, anxiété
  • Des déséquilibres psychocorporels
  • Une baisse de l’estime de soi

Thérapie MDR: Comment ca se passe ?

La phase de préparation

Comme dans la thérapie EMDR classique,  je mets en place une phase de préparation indispensable qui va permettre de créer une relation de confiance avec le thérapeute. Cette phase chez moi est courte comparée à la thérapie EMDR : 1 séance suffit. 

J’y explique ce qui va se passer et nous déterminons ensemble les souvenirs à retraiter. 

Le processus de traitement 

Le processus de traitement EMDR peut commencer avec la Stimulation Bilatérale Alternée (SBA). Ca consiste à demander au client de suivre les doigts du thérapeute avec les yeux ou en tapotant sur les genoux du client

Pour ma part, j’utilise un logiciel et y associe de la kinésiologie , méthode que j’ai spécifiquement adaptée aux phobie, angoisse et panique. 

L’objectif également est de stimuler en alternance le cerveau droit, puis le cerveau gauche. 

Objectif: désactivation émotionnelle du souvenir

Le client qui peut être perturbé au départ se sent apaisé au bout de quelques minutes. L’émotion étant changée, les pensées changent également. De négatives, elles deviennent positives et énergisantes.

Combien de séances pour un souvenir?

Alors que la méthode EMDR classique retraite un souvenir en plusieurs séances avec les SBA, 1 séance suffit habituellement ici. 

La séance d’EMDR  spéciale phobie et angoisse dure de 60 mn pour les adultes, adolescents et enfants. 

Thérapie EMDR Mouvements oculaires:  exemple 

Vous comprendrez mieux l’efficacité de la méthode optimisée avec l’exemple d’une cliente.

Une cliente est venue me consulter pour une peur panique des araignées. En effet, elle pleurait, hurlait rien qu’à voir cette petite bête. 

Nous avons mis en place les ressources puis défini les souvenirs cibles transmis par son inconscient. Nous avons ainsi retraité 2 souvenirs jusqu’à qu’ils soient neutres.  Puis nous avons augmenté ses ressources dans cette situation. 

Puis, je lui ai proposé de se projeter dans la pire situation en lien avec les araignées. Nous avons alors retraité cet évènement. 

Ma cliente était à ce stade sereine. Surprise aussi de ne plus avoir peur d’une araignée en se projetant dans une situation.

1 séance a suffi pour retraiter les souvenirs. 

Cette jeune femme est maintenant à l’aise avec ce qui l’effrayait auparavant. Elle a confiance en elle. 

Thérapie EMDR : pour qui  

Ma méthode à base de mouvements oculaires est idéale pour 

  • Enfant de plus de 8 ans  
  • Adolescent 
  • Adulte 

EMDR en auto-thérapie

Pratiquer l’EMDR sur soi fonctionne très bien.

Il est possible d’apprendre par vous même à retraiter vos souvenirs et réactions excessives en direct, ou en différé. 

Comme toutes les approches thérapeutiques, l’EMDR demande un investissement en temps, l’envie de se créer mais elle permet une avancée vers plus de libération, de respect de soi et de création dans des délais raisonnables.

Pour me contacter

M'APPELER

06 27 91 38 42

MAIL

contact@oz-emotion.com

CONSULTATION

Rue du Commerce 56300 Le Sourn ou En ligne

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi : 8h30 – 18h30

Mardi : 8h30 – 18h30

Mercredi : 14h – 17h

Jeudi : 8h30 – 18h30

Vendredi : 8h30 – 18h30

Samedi : 13h30-15h30

Dimanche : fermé

Le cabinet est accessible à tous les habitants du 56, 22, 35 et 29. Comment venir à Le Sourn, près de Pontivy (Morbihan, Bretagne) par Saint Gérand, Locminé, Kergrist, Saint Thuriau, Crédin, Noyal Pontivy, Rohan, Malguénac, Kerfourn, Guern, Bréhan, Cléguérec, Moréac, Neulliac, Locminé, Guémené sur Scorff, Melrand, Bubry, Baud, Loudéac, Hennebont, Grand-Champ, Languidic, Auray, Vannes, Quimperlé, Lorient, Lanester, Plemet, Merdrignac, Ploerdut, Saint Thélo, Inguiniel, Plouay…

Ce site ne fait pas partie du site Facebook ou de Facebook Inc. En outre, ce site n’est pas approuvé par Facebook en aucune façon. FACEBOOK est une marque déposée de FACEBOOK, Inc.

Retour haut de page